Football-Minvoul/«Je suis de ceux qui veulent le développement de Minvoul»

Ces propos sont du promoteur de la coupe de la Jeunesse de Minvoul qui est à sa 3ème édition cette année. Un projet que Zéphyrin Ndzeng Nyare, alias Le Molar Alassane Odjoukou mène sans aucun soutien jusqu’à ce jour.

Gabonallsport : Comment vous est né le projet de la coupe de la Jeunesse de Minvoul ?

Le Molar Alassane : « Je vous annonce que je suis moi-même ancien footballeur et j’ai créé cette compétition pour encourager la jeunesse minvouloise à se connaître, se fréquenter et à tisser des liens sains et fraternels par le football.

Les jeunes de notre département n’ayant pas de distractions et exposé à tous les actes blâmables tels que le vol, le braquage et autres, j’ai pensé qu’il fallait créer ce genre d’activité. J’estime que si nous attendons tout de l’Etat, presque rien ne va se faire.

Or ici à Minvoul, dans la plupart du temps, ce sont les hommes politiques qui viennent souvent organiser des manifestations. Mon initiative est loin de la politique parce que je ne suis pas un homme politique.

Et comment réussissez-vous à réaliser une telle activité sans moyens ?

Il faut vous dire que je ne suis pas non plus un grand cadre de la localité qui en compte pourtant en grand nombre. Je suis un modeste fils de la localité qui se bat dans les petites affaires personnelles et qui veut juste partager le peu qu’il a avec la communauté en général et surtout avec la jeunesse minvouloise.

Malheureusement, je n’ai personne derrière moi pour m’encourager dans cette initiative qui draine des foules. C’est moi-même qui achète les ballons, les sifflets, les chronos et autres fanions Fifa. J’habille moi-même les arbitres.

Toute cela juste pour que Minvoul aussi vive comme les autres villes du Gabon.

Comment se déroule concrètement cette compétition ?

Etant déjà à la troisième édition, la compétition se joue toute l’année pour prendre fin à la fin de l’année scolaire avec les finales. Elle regroupe un peu plus d’une trentaine d’équipes en dames et hommes et de toutes les catégories.

Nous partons des cadets aux vieux poumons dans les deux sexes. Il y a même des femmes non scolarisées qui ont formé des équipes. Le plus beaux ici, c’est que même les pygmées prennent part à la compétition.

Un message avant de boucler cet entretien ?

Je crois que ce pays a besoin des gens qui se dévouent pour son développement. Minvoul est enclavé et donc sans activités qui puissent aider les jeunes à se valoriser. J’ai initié une compétition qui est encore totalement à ma charge.

J’appelle au soutien des cadres, fils et filles,  de la localité et à toute autre personne de bonne volonté. Je lance un appel au président de la Fédération gabonaise de football, Monsieur Pierre Alain Mounguengui, que je félicite au passage pour sa réélection, afin de soutenir, un tant soit peu, cette initiative.

Je dis encore aux fils et filles de Minvoul de ne pas attendre seulement les échéances politiques pour se faire connaître des leurs ou pour venir poser des actes de développement de notre département. C’est le sport qui unit toutes les sensibilités humaines.

Je remercie enfin la ligue du Woleu-Ntem et la sous-ligue de Minvoul qui me produisent les arbitres».

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Coronavirus/Manchester United met Odion Ighalo en training privé
Handball-Estuaire/La JAC met toutes ses activités en veilleuse
Caf-Fifa/Samuel Eto’o rejette l’idée d’une Can tous les quatre ans
Handball/Venir jouer pour le Gabon : il faut développer le handball féminin
Nécrologie/Un député trouve la mort à la suite d’une séance de sport à Libreville
Handball/Émilie Bellec : une pépite gabonaise dormante en France !
Football-Togo/Pierre Alain Mounguengui supervisera l’élection fédérale

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON