Interview-Marathon d’Oyem/Beaucoup de surprises attendues cette année

Dans l’entretien que nous a accordé son initiateur, Marius Assoumou Ndong  revient sur la préparation de la course, les objectifs visés et les innovations de l’année 2020.

Gabonallsport : Où en sommes-nous cette année avec le Marathon d’Oyem?

Marius Assoumou Ndong : « Je commencerai par vous remercier pour l’intérêt et l’opportunité que vous me donnez aujourd’hui de parler de cette innovation.

Le Marathon d’Oyem dont la seconde édition devait se dérouler le 6 juin prochain, profite de la situation créée par la Covid19 pour mieux se préparer. Nous étions prêts depuis janvier, nous continuons les ajustements.

Quelles seront les innovations cette année?

En termes d’innovations, nous ne pouvons bien évidement pas étaler toute notre stratégie ici. Cependant, nous misons beaucoup pour la participation de plusieurs partenaires à cet événement. Nous n’avons aucune prétention de dire que ce projet a déjà une place sur le plan national dans la discipline, mais telle est bien notre ambition.

Sa première édition a porté le label de l'UJPDG. Qu'en sera-t-il cette année?

J’ai la particularité, voire la grâce d’avoir plusieurs casquettes. Celles qui sont mises en évidence dans ce projet sont l’entrepreneur et le politique (Membre du Bureau Politique du PDG pour le premier arrondissement de la Commune d’Oyem) que je suis.

Le projet est initialement porté par la Boutique OLAS dont je suis propriétaire (créée le 5 avril 2008 au Maroc) et qui fait dans la vente de fournitures sportives. Le projet est également accompagné par le couple présidentiel dans le cadre du Parti.

Ce n’est pas d’ailleurs par hasard que lors de la première édition, la course « l’Oyemoise », un parcours de 5 km réservé aux femmes, a été soutenue par la première dame du Gabon, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA. 

Cette pandémie n'est-elle pas un obstacle dans la préparation de la course?

La pandémie est un frein à plusieurs choses depuis son avènement. Mais pour ce qui est de l’édition de cette année, nous préférons prendre le bon côté de cette crise sanitaire. Car elle nous permet de mieux nous préparer.

Nous avons conscience qu’une fois que le Gabon aura eu le dessus sur cette maladie, tout va s’accélérer. Nous devons, et serons prêts pour livrer aux populations d’Oyem un meilleur spectacle que l’an dernier.

L'année dernière, des athlètes des pays voisins avaient sollicité d'y prendre part, demande faite certes en retard. Et s'ils refaisaient la demande cette année.

Il faut dire que l’an dernier, nous voulions circonscrire la participation exclusive aux nationaux. Nous nous sommes cependant vite rendu compte que nous avions lésé un nombre important de personnes. Du coup, cette année la course sera ouverte à tous, mais les professionnels et les amateurs auront des courses et des formules de participation bien distinctes.

Un mot de fin?

Je voudrais terminer en encourageant le gouvernement dans les efforts qu’il fait pour vaincre cette pandémie. Car tant qu’elle sera présente au Gabon, beaucoup de choses ne seront pas permises aux populations que nous sommes, que j’invite d’ailleurs au  respect scrupuleux des mesures barrières.

Aussi, juste dire aux jeunes du côté d’Oyem de demeurer prêts. Cette compétition sera plus rude que la précédente. L’athlétisme est une discipline aujourd’hui bien connue dans notre pays, certes pas assez promue, mais présente quand même. C’est pour cette raison que j’encourage les jeunes à la pratiquer.

Je voudrais enfin saluer les efforts inlassables du couple présidentiel, quant à leur disponibilité d’accompagner ce projet ».

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 74 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Football-RCA/Célestin Yanindji élu président fédéral
Mondial féminin 2019/822 clubs reçoivent leurs Fonds de Solidarité Fifa
Foot féminin/Celestina Manga meilleure joueuse d’Afrique Centrale
Can féminine 2020/« Je suis triste pour le football féminin africain »
Caf-Awards 2020/Le successeur de Sadio Mané va attendre 2022
Foot féminin/Viviane Asseyi débarque au Bayern Munich
Fait divers-Football/Trois faux « Samuel Eto’o » aux arrêts au Cameroun

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON