Football/«Le football gabonais manque de formation solide et de qualité »

C’est le point de vue du jeune coach, Epiphane Becaley, dans un entretien qu’il nous accordé et dans lequel il revient sur son cursus et donne son regard sur la formation dans le football gabonais.

Gabonallsport : Qui est Épiphane Becaley?

Epiphane Becaley : «  Je m’appelle Epiphane Becaley, j’ai 27 ans. Je suis né à Libreville mais je vis en France depuis l’âge de 2 ans. J’ai été  éducateur au RC Gonesse pendant 6 ans où j’ai également été responsable technique. J’ai encadré des catégories très différentes, y compris des équipes féminines.

Depuis 2 ans, je suis employé à plein temps dans un club de l’Oise, l’USM Senlis où je suis éducateur et responsable de l’école de foot. J’interviens également auprès du district de l’Oise, notamment pour les formations de dirigeants.

Je suis diplômé UEFA A et je passe actuellement l’UEFA B.

On se forme en Hexagone pour servir son pays. Est-ce votre cas?

Je ne peux pas dire que je me forme en France pour servir le Gabon. Je continue de me former et d’évoluer parce que le football est ma passion et j’ai la chance d’en faire mon métier.

Travailler au Gabon aurait été une possibilité si toutes les conditions étaient réunies. Ce qui n’est visiblement pas le cas. Je vise un bon niveau de pratique en tant qu’éducateur et c’est dans cet objectif que je passe des diplômes.

Quel regard portez-vous sur le football et notamment la formation au Gabon?

Je considère aujourd'hui que le football gabonais manque de formation solide et de qualité. Il n’y a ni les infrastructures ni les idées pour permettre de le développer. Le plus dur n’est pas d’être mauvais. C’est de vouloir le rester.

Un mot de fin?

Je souhaite au pays un bon courage dans ce moment difficile pour l’ensemble de la planète. Je garde mon mot de fin pour Freddy Khoula et les joueuses d’Athlético Akanda que je soutiens envers et contre tout ».

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 65 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Football-RCA/Le stade Boganda de Bangui déjà en travaux
Handball-Election/Aurel Mabika non partant pour la présidence
Rugby-Décès/Le Gabon rend hommage au Colonel Pierre Grosjean
Football-Racisme/Ces propos irréalistes de Mario Balotelli !
Médias/Lancement de la chaine Gabonallsport Youtube
Handball-Lineph/«L’Assemblée générale aura bel et bien lieu »
Covid 19-Médias/Les difficultés de la presse sportive en Afrique

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON