Fégafoot/«Mon élection au Comex de la Caf est un couronnement»

C’est la réaction à chaud du président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, de retour du Caire en Egypte où il a pris part tant, à la Can qu’au Congrès de la Caf.

Gabonallsport : Monsieur le Président, de retour du Caire où vous avez été élu membre du Comex de la Caf pour la zone centre, peut-on avoir votre réaction ?

Pierre Alain Mounguengui : "Il faut d’abord  rappeler que j’ai postulé à ce poste l’année dernière, lorsque, conformément aux statuts de la Caf et de la Fifa,   le président Constant Omari, qui y était au compte de la zone, a été admis à la Fifa.

Il fallait donc qu’il fasse un choix entre le membre du Comex de la zone centre et la Fifa. Il a fait le choix de la Fifa. Et en libérant ce poste, il fallait faire une élection partielle dont j’étais candidat l’année dernière avec le président de la Fédération centrafricaine de football, Edouard Patrice Ngaïssona.

Le président Ngaïssona absent et le mandat partiel étant arrivé à terme en 2019, j’ai de nouveau soumis ma candidature. Mais suite au choix unanime porté sur ma personne par l’ensemble des présidents de la zone centre en Assemblée générale, j’étais donc candidat unique et élu récemment au Caire.

C’est naturellement un sentiment de satisfaction et je pense que c’est l’accomplissement d’une longue carrière, entamée depuis plusieurs années pour avoir fait toutes mes classes au niveau de la Fifa et de la Caf. C’est juste un couronnement.    

Avez-vous des urgences à la tête de la zone centre ?

Les membres du Comité exécutif sont les représentants de leurs zones. Et à ce titre, c’est tout à fait normal que j’aie des obligations vis-à-vis de la zone. J’aurai donc le devoir, comme d’ailleurs Mr Djibril Adou, qui est le 2ème membre du Comité exécutif, d’apporter les préoccupations de la zone au Comex, en même temps j’ai le devoir de leur faire le compte rendu régulier des travaux du Comex.

Notre zone est à la remorque des activités par rapport aux autres. Nous avons donc le défi de relancer les activités dans notre zone.

Est-ce que votre élection a une incidence par rapport à la présidence de l’Uniffac ?

Après le départ de Mr Ngaïssona, l’Uniffac avait tenu une Assemblée générale au cours de laquelle Mr Gustavo Ndong de la Guinée Equatoriale avait été élu président pour terminer le mandat de Mr Ngaïssona. La nouvelle élection devrait avoir lieu au mois d’août prochain.

Monsieur le Président, la Can féminine passe désormais à douze équipes. Peut-être une réaction ?

Que ce soit sur le plan continental ou mondial, le football féminin a beaucoup évolué. J’ai personnellement assisté à la finale de la coupe du monde à Lyon et je peux vous dire que le niveau n’avait rien à envier à celui des hommes même si ce n’est pas encore le même niveau.

Et ce n’est que justice faite de l’élargir comme vient de le faire la Caf. Cela permet à beaucoup de pays qui font des efforts aujourd’hui de se qualifier. Huit places seulement sur 54 pays que compte l’Afrique alors que le football féminin se joue déjà dans tous les pays, je pense que c’est une chance que la Caf  donne à certains pays.

Le Congo s’est retiré de l’organisation de la Can 2020.

Le problème a été posé au Congrès et il appartient à la Caf de trouver un remplaçant. Le Gabon n’a pas la prétention d’accueillir la compétition mais attend simplement le calendrier pour mettre nos footballeuses au travail".

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 15 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Mondial de rugby/Un troisième titre mondial pour l’Afrique du Sud
Handball-Can 2020/« Pablo Morel et Jackson Richardson sont toujours des nôtres ».
Handball Can 2020/Le Gabon connaît ses adversaires
Omnisport/La CNSS et le sport : une tradition simplement respectée à Franceville
Boxe-AIBA/Clément Sossa appelle l’Afrique à une urgente mobilisation
Foot féminin-Cameroun/Les joueuses de D1 désormais salariées
Rugby/Le Gabon décline une invitation de la zone ouest africaine

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON