Kick Boxing-Yaoundé 2019/« Nous avons fait ce qu’il y avait à faire »

C’est la réaction à chaud du président de la Fédération gabonaise de kick-boxing après la brillante participation de ses poulains aux championnats d’Afrique à Yaoundé au Cameroun.

Gabonallsport : Peut-on avoir la réaction du Président de la Fédération au terme de ces championnats d’Afrique de kick-boxing ?

Eric Richard Ella Bekale : « Une réaction de satisfaction par rapport aux résultats de la compétition. Parce que ce n’était pas évident. Nous avons pu gagner 4 ceintures de champions d’Afrique dont deux conservées et deux conquises.

Lorsque sur 7 boxeurs présentés nous avons 4 champions d’Afrique, nous sommes leaders en Afrique sur le kick-boxing. Et c’était notre objectif, malgré les difficultés rencontrées pour la préparation et notre participation incertaine à cette compétition. Nous avons fait ce qu’il y a avait à faire, à savoir représenter valablement notre pays et nous ferons partout où nous irons.

Je suis rentré au pays et je ferai le rapport à qui de droit mais le travail continue car il y a beaucoup de secteurs qui nécessite un travail de fond car d’autres progressent aussi.

Peut-être une réaction par rapport aux nouveaux champions d’Afrique ?

Je suis particulièrement content pour Théophile Ekomesse qui était trois fois vice-champion d’Afrique et qui est monté sur le toit de l’Afrique cette fois-ci. Je suis également heureux pour Francis Dropsy Ibinga, qui devient, comme Ikapi Nzamba, l’un des rares combattants africains, champion d’Afrique en low-kick et full contact.

Quelles sont les prochaines étapes Monsieur le Président?

Nous avons les éliminatoires des Jeux mondiaux bientôt. C’est une grande étape pour nos athlètes et nous allons préparer ces éliminatoires étant donné que l’Afrique a droit à quelques places.

Vous savez que nous avons aussi perdu beaucoup de ceintures dans certaines catégories et nous devons les remettre en jeu. Il y a donc un travail qui doit être fait et des moyens à dégager pour nous accompagner.

Deux délégations pour joindre Yaoundé à côté. Qu’est-ce-qui s’est passé ?

Le slogan « Gabon de services » du président Ali Bongo Ondimba n’est pas un vain mot. On a deux domaines dans lesquels le Gabon a beaucoup évolué en Afrique, à savoir les nouvelles technologies et les prestations de services.

Nous avons eu des problèmes de passeports et des billets d’avion au point où nous avons dû voyager en deux délégations et avec deux compagnies différentes. Et le comble de cette situation, c’est que non seulement nous avons déboursé personnellement notre argent mais aussi et surtout quatre de nos athlètes sont arrivés à deux heures du démarrage de la compétition. Et cela nous a énormément défavorisés.

Il va falloir que lorsqu’on parle de l’équipe nationale, que tout le monde se mette au travail en temps réel pour que de tels désagréments ne se reproduisent plus.

Nous avons eu récemment notre équipe nationale de football féminin qui a joué sans banc de touche, et aujourd’hui c’est nous qui payons de la lenteur de certains prestataires de l’Etat. Je crois que c’est des choses qui ne doivent plus exister dans notre pays.

Dieu merci que les filles se sont qualifiées pour la suite de la compétition, nous aussi avons remporté quatre ceintures. Mais je crois qu’il faut mettre fin à ce genre de fonctionnement ».

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 64 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Afrobasket Dames 2019/Le Nigéria conserve son titre à Dakar face au Sénégal
Handball/La coupe du Gabon se jouera encore ou pas ?
Handball/Grande Nuit du Handball : un rendez-vous réussi
Handball-Og. Maritime/Stade Mandji dames champion de la saison
Handball/Une grande nuit de handball ce samedi à Libreville !
Handball/D’importantes précisions avant la coupe du Gabon !
Can 2019/L’Algérie de nouveau au sommet du football africain

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON