Panthères-DTN/ Valéry Ondo veut révolutionner le football gabonais

Dans un entretien accordé à nos confrères de Gabonsportevents, le candidat-DTN propose des nouvelles méthodes de gestion du football gabonais. Son parcours sportif et professionnel aidant.

Monsieur Valéry Ondo Ebè, vous venez de présenter votre candidature au poste de DTN à la FEGAFOOT. Pouvez-vous vous présentez au monde sportif national ?

« Merci de la tribune que vous m’offrez pour parler du dépôt de ma candidature au poste de DTN suite à l’appel à candidature de la FEGAFOOT. Je suis né le 14 août 1967 au Mans en France. Je suis un ancien joueur de football professionnel et international, capitaine de l’équipe nationale du Gabon de 1986 à 2002.

J’ai joué dans les clubs en Afrique et en Europe, notamment au Gabon, à l’Union Sportive Mbila zambi(USM) devenu OM, à Shell FC qui s’est transformé en Mbilinga FC, au FC 105 et l’USB. J’ai également évolué à l’Espérance Sportive de Tunis en Tunisie. Tout comme en Europe, j’ai porté les couleurs de Willem 2 aux Pays-Bas et le Vitoria Setúbal au Portugal.

En équipe nationale du Gabon où j’ai totalisé 102 sélections, j’ai gagné la coupe de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale(UDEAC) en 1988 au Cameroun, participé aux CAN de 1994 et 1996. J’ai été désigné en 2000 par la Fegafoot meilleur milieu de terrain du siècle au Gabon et 8e meilleur joueur africain par la CAF en 1995.

Palmarès éloquent comme joueur, que savez-vous de l’encadrement ?

A la fin de ma carrière, je me suis reconverti dans l’encadrement des jeunes, l’administration du sport et la communication avec les différents partenaires. J’ai dans cette nouvelle orientation occupé le poste de coordinateur des activités socioéducatives dans les 18e et 19e arrondissements de la mairie de Paris, entraineur des moins de 18 ans au Paris Football Club (PFC), sélectionneur national adjoint des moins de 20 ans au Gabon, consultant au ministère des Sports du Gabon, directeur des Sports à la mairie de la commune de Libreville, directeur technique national adjoint à la FEGAFOOT et conseiller du ministre des Sports, chargé du sport professionnel.

Je suis consultant pour les questions sportives dans les médias depuis 20 ans et représentant du cabinet ValeryondoNeptuneConsulting.

Votre profil est certainement un atout pour la reconstruction du football gabonais. Quel est votre motivation ?

Je tiens à relever le challenge de mettre la pratique du football à la disposition des jeunes gabonais, des établissements scolaires et des quartiers aux fins de produire les réserves pour nos équipes nationale. Aussi, mon expérience de footballeur, mes connaissances dans l’encadrement et mon sens des relations humaines ainsi que mon tempérament de responsabilité me permettront de servir mon pays avec honneur et patriotisme.

Surtout contribuer de façon efficiente au rayonnement international de notre football pour le bien de tous. C’est pourquoi je m’y engage.

Peut-on avoir quelques axes de votre projet ?

Comme je vous l’ai précédemment souligné, mon offre s’articule sur trois axes :

1- Structurer la DTN en la dotant de textes réglementaires qui vont régir son organisation, sa composition et son fonctionnement. Et en mettant aussi en place des démembrements provinciaux efficients et efficaces pour la réalisation de notre programme.

2- Développer la pratique du football pour le plus grand nombre à travers la pratique scolaire et civil, les compétitions nationales des jeunes filles et garçons. Tout en formant des éducateurs en quantité et de qualité. Avec également la construction des équipes nationales des jeunes accessibles à tous et aux meilleurs.

3- Développer les échanges avec les organes techniques similaires au niveau local et international. Ainsi que la mise en place de partenariats locaux avec les pouvoirs publics, les opérateurs socio-économiques, les ONG et les tiers.

Qu’est ce qui fait la particularité de votre candidature ?

La valeur ajoutée de ma candidature se situe dans la légitimité et la crédibilité que mon parcours sportif et professionnel me confère, ma capacité à connaitre les attentes de toutes les parties et à proposer une offre qui répond aux besoins de ces derniers. Tout comme dans ma capacité à proposer des documents relatifs aux statuts des joueurs et des éducateurs avec la mise en place de certains organes au sein de la FEGAFOOT et du ministère des sports. Ainsi que dans la facilitation et la consolidation des partenariats internationaux ».

Par Angelo BEYEME

Actuellement en ligne

Nous avons 62 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball Can 2020/Le Gabon connaît ses adversaires
Omnisport/La CNSS et le sport : une tradition simplement respectée à Franceville
Boxe-AIBA/Clément Sossa appelle l’Afrique à une urgente mobilisation
Foot féminin-Cameroun/Les joueuses de D1 désormais salariées
Rugby/Le Gabon décline une invitation de la zone ouest africaine
Rugby/Déçu des pouvoirs publics Pierre Duro jette l’éponge
International/Samuel Eto’o sur les pas de Georges Weah ?

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON