Judo/A cœur ouvert avec Harnold Koussou Ouvélou

Il est l’un des meilleurs judokas actuellement au Gabon. Des médailles continentales, il en a eu. Parti aux Etats-Unis pour Sport-Etudes, il est étonné de constater un volontaire manque de soutien et son exclusion de l’équipe nationale.

Gabonallsport : Quand avez-vous quitté le Gabon et pour quelles études aux USA ?

Harnold Koussou Ouvélou : « Je suis venu aux Etats-Unis avec le soutien de mon père en décembre 2017 dans le but de continuer mes études dans le domaine du sports que j'aime bien et continuer ma carrière sportive dans de meilleures conditions.

Et pourquoi ce long silence?

Ce long silence est tout simplement dû au fait que j'ai été écarté par certains membres de la Fédération actuelle. Je n'étais plus suivi et je n’étais plus appelé en sélection nationale pour des raisons que j'ignore jusqu’à ce jour, sachant que lors de ma dernière sélection en juin 2017, j'avais été médaillé d'argent au Cameroun.

Subitement vous réapparaissez avec une médaille d’argent. On dirait un message ?

Je rappelle ici que je suis sociétaire de Judo Club Jason Morris Center du Maryland. Et c’est avec mon club que j’ai pris part récemment au Tournoi Ken Tamai mémorial 2019 dans la ville de College Park dans l’Etat de Washington Columbia.

Rassurez-vous, je suis sorti de cette compétition avec une médaille d’argent. Allez-y comprendre !

Personnellement, je ne veux transmettre aucun message, juste montrer aux yeux de tout le monde que je pratique toujours le judo, je vis toujours judo et que je suis toujours dans la compétition.

J'ai toujours à prouver au niveau international et j’attends rejoindre la sélection nationale pour continuer à honorer mon pays comme je l’ai toujours fait.

Comment gérez-vous vos études et votre carrière de sport?

Beh ! Je les gère comme je les ai toujours gérés au pays sauf qu’ici c'est différent. Les conditions de travail et de formations sont bonnes mais quand tu n’as pas de soutien, tu dois vraiment te battre à suivre les deux à la fois.

Mais pour l’instant, j'ai le temps de m'entraîner et de suivre ma formation.

Les nouvelles du judo au Gabon ne sont pas très bonnes. Koussou entend-il rejoindre l'équipe nationale sans conditions ?

Bien sûr que le judo n'a pas l'air de bien aller en ce moment au Gabon. Je mets des moyens personnels avec l'aide de mes proches notamment mon père, mes coéquipiers de l'équipe ici, mon entraîneur formateur, Jean Claude Djimbi, pour participer à certains stages et à certaines compétitions ici aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, on m'a retiré de la compétition internationale sans aucune raison qui tienne alors que pour moi, être à l'étranger devrait être un plus pour la Fédération car je bénéficie de meilleures conditions de travail. Ce qui n'a pas été le cas chez certains autres.

On m'a mis de côté parce que j'ai dû prendre sur moi l'engagement de venir continuer mes études et mon sport aux USA, vu  la carrière prometteuse que j'avais, d’ailleurs reconnue par l’ex président André Angwé que je remercie en passant.

Sachant que je ne ferai pas que du judo toute ma vie, je pense à l'après-judo que je prépare aussi. Alors si je ne suis plus appelé en sélection à cause de mon choix de vie, c'est dommage.

Mais rassurez-vous, je suis prêt pour un éventuel retour en sélection afin de continuer à servir mon pays et ma nation. Mes coéquipiers ont besoin de moi comme moi aussi j'ai besoin d'eux car c'est nous les athlètes qui faisons le judo.

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Estuaire/Report de l’Assemblée générale ordinaire
Handball/Le Gabon rend hommage à l’Ivoirien Paul Blesson
Rugby J+20/Le RCL encore et toujours plus fort
Can 2019/Le Burundi booste financièrement ses joueurs
Rugby/Vautours XV mitraillé sur ses installations par SOOF
Rugby/La Fédération fête la Journée de la femme à sa manière
Handball/La JAC n’ira plus en coupe d’Afrique des clubs au Maroc

Actuellement en ligne

Nous avons 24 invités et aucun membre en ligne

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON