Rugby/«Au Gabon nous sommes loin d’être les derniers »

L’observation est du président de la Fédération gabonaise de rugby, de retour de l’Assemblée générale de rugby Afrique à Marrakech au Maroc. Lire entretien intégrale.

Gabonallsport : Vous venez de faire votre première sortie et vous revenez de l’Assemblée générale de Rugby Afrique. Comment vous avez été accueilli ?

Eric Watremez : « J’ai été très bien accueilli, comme un membre de la famille, avec beaucoup de fraternité et de solidarité car le rugby est vraiment une grande famille.

On peut avoir une idée des travaux proprement dits ?

Durant cette Assemblée générale, un nouveau bureau exécutif a été élu avec notre frère, le Tunisien Khaled Babbou, comme nouveau président de Rugby Afrique. Les temps forts auront été les communications sur l’arbitrage, la discipline, la santé, le développement des jeunes et des femmes.

Nous avons également eu un séminaire organisé par World Rugby sur le leadership, l’organisation et la structuration d’une Fédération.

Pas d’échanges avec quelques confrères présidents de fédérations et d’autres personnalités ?

C’était même le point le plus important au niveau humain. Nous avons passé trois jours ensemble entre training et formation.  Maintenant nous sommes connectés les uns les autres. J’ai pu échanger avec d’autres fédérations africaines et le forum d’échanges et de conseil mis en place va nous permettre une saine émulation afin de progresser ensemble.

Cette plateforme va également nous permettre de réfléchir sur la mise en place au niveau francophone du tournoi de rugby à VII et à VX.

Quelles sont les retombées de ces rencontres pour le Gabon ?

Cela donne un bon coup de fouet au président. C’est dire qu’on a encore beaucoup de travail à faire mais nous sommes sur la bonne voie. Il faut qu’on diffuse le rugby dans les écoles et qu’il se déporte déjà aussi à l’intérieur du pays. Je pense à Lambaréné, Oyem, Mouila et Franceville.

J’ai reçu beaucoup de bons conseils d’un responsable de la Commission Arbitrage de la Fédération française de rugby et membre de World Rugby. Ils peuvent nous aider à former nos arbitres. J’ai pu discuter aussi avec un membre de la Commission juridique sur tout ce qui est sanction.

J’ai également eu un échange avec un membre de la Commission médicale. Point sensible au rugby.

Mais toutes ces rencontres m’ont permis de comprendre qu’au Gabon, nous ne sommes pas les premiers et loin d’être les derniers ».

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO

 

Actuellement en ligne

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Mouila/La JSM remporte le tournoi de mise en jambes
Handball-Estuaire/Assemblée générale de Siflotan : satisfécit général
Handball-Mouila/La marque de vêtements FIER 2MA MÈRE organise un tournoi de mise en jambes
Can U23/L’Egypte rafle tout à domicile
Handball-Can 2020/La Fégahand invite Franck Nguéma à suivre les pas d’Ali Bongo
Football/Samuel Eto’o repart à l’école ?
Handball-Can 2020/La DTN appelle 21 présélectionnés

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON