Football féminin-Ngounié/«Il faut sauver le football féminin dans la Ngounié »

C’est l’appel lancé dans cette interview par Gullit Kadjembi, coach de la sélection provinciale de la Ngounié, si on ne veut pas la mort définitive du football féminin dans cette province.

Gabonallsport : Comment se porte le football féminin dans la Ngounié ?

Kadjembi Gullit : « Le football féminin se porte très mal dans la Ngounié. Nous vivons dans un état de léthargie qu’il serait souhaitable qu’on sorte rapidement de cette situation. Nous voulons que les choses aillent dans le bon sens avec des dirigeants rompus à leurs tâches et qui veulent exactement faire avancer les choses, vu que le football est vecteur d’unité, d’amour et de fraternité.

Voulez-vous dire qu’il n’y a pas de championnat dans la ligue de la Ngounié ?

Malheureusement qu’il n’y a jamais eu de championnat. Généralement lorsque le tournoi de Tchibanga arrive, nous faisons toujours du rafistolage à trois ou quatre jours de la compétition. C’est souvent difficile.

Et cela m’oblige à remercie le ministre d’Etat, Jean De Dieu Moukagni, pour l’initiative de son tournoi U17 qui se joue ici à Mouila en ce moment car ce tournoi me permet de faire jouer les filles de mon centre avec les cadets garçons.

Tchibanga c’est dans un peu plus d’un mois et comment compter-vous mettre encore en place une sélection provinciale cette année?

Je tiens d’abord à signaler que le drame en général dans notre pays, c’est qu’on mélange la politique et le sport. Et pour moi, qu’on laisse le sport aux sportifs. C’est vous dire qu’en dehors de l’année 2016 où nous avons pu sortir la tête de l’eau et atteindre une demi-finale, tout le reste du temps, nous accompagnons les autres.

Et pour revenir à votre question, si rien n’est fait et je sais que rien ne se fera, nous allons encore rafistoler pour nous rendre à Tchibanga. Je me servirai des filles de mon centre de formation que j’associerai avec celles que je pourrai trouver encore ici et là dans la province.

En toute honnêteté, il faut faire quelque chose pour sauver le football féminin dans la Ngounié si on ne veut pas sa mort définitive ».

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO à Mouila

 

 

Actuellement en ligne

Nous avons 79 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Can 2019-Cameroun/Clarence Seedorf et Patrick Kluivert limogés
Can 2019-Maroc/Hervé Renard jette l’éponge
Foot féminin-Can/Le Congo n’organisera plus la Can 2020
Mondial féminin 2019/Les Américaines encore championnes du monde
Handball-Ngounié J+2/La sélection des cadets de TSB sort du lot
Rugby/Rugby Club Libreville : toujours et encore champion du Gabon
Mondial 2019/Camerounaises et Nigérianes en 8èmes de finale

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON