Basketball-Estuaire/Bonango : « On est plutôt dans un conflit de personne »

Dans un entretien qu’il nous a accordé ce mercredi matin et avant la conférence de presse du président fédéral ce jeudi, le suspendu président de la ligue de l’Estuaire se défend sur la légitimité et sa légalité.

Gabonallsport : Au terme de votre AG, il se dit que vous n'en aviez pas le droit parce que suspendu. Que répondez-vous ?

Dorlan Bonango : « Merci de nous donner l’occasion de nous exprimer sur ce que j’estime être une suspension qui ne repose sur rien. On est plutôt dans un conflit de personne.

On savait que vous étiez en appel. Que s'est-il finalement passé?

Effectivement nous avons été en appel, disons moi j’ai été reçu en appel. Les textes parlent d’une Commission d’appel fédérale qui n’a été que de nom au vu de la composition des membres de cette commission (le président de la Fédération lui-même, le président de la commission qui nous avait reçu lors de la convocation et l’avocat de la société du président de la Fédération) et je le leur ai signalé que les textes sont assez clairs.

Pour qu’il ait appel, les textes de la Fédération parlent du paiement d’un montant de 30.000 FCFA, ce qui a été payé par moyen électronique. Au sortir de là, on est censé être fixé sur la décision 15 jours après et aujourd’hui nous sommes à près de 5 mois, je n’ai reçu aucune notification et les textes sont clairs, le recours devient suspensif.

Un autre fait incompréhensif c’est que le secrétaire permanent me contacte par  Whatsapp trois mois après le fameux appel pour me signaler que le montant du recours a changé,  le président de la commission de discipline ayant demandé de rajouter la somme de 20000FCFA.

Sur ce fait, j’ai décidé d’entrer en contact avec le président de la Fédération mais sa réponse a été pleine de rancœur en parlant d’un supposé conseiller du ministre et d’un Directeur au ministère qui nous soutiennent.

Et c’est ainsi que le Président a demandé à son secrétaire permanent de renvoyer les 30.000FCFA payés dans le cadre du recours. Voici 5 mois aussi que j’attends le procès-verbal de ce recours.

Votre situation actuelle ne vous permet pas d'être candidat à votre succession. Réaction?

Cette situation ne m’empêche en rien d’être candidat à la ligue. La Fédération peut me sanctionner de toutes ses activités fédérales mais ne le peut pas pour les activités que moi-même j’organise.

La réaction qu’on a eu lors de cette sanction qui a fait perdre aux jeunes de l’Estuaire près de 100 matchs, c’était pour montrer qu’on est respectueux de notre Fédération vu que nous avons voté ce bureau

Mais la haine du président fédéral sur la ligue et les clubs de l’Estuaire est incompréhensible au vu de tous les efforts fournis par les associations et la ligue pour que le basketball se joue enfin et régulièrement alors qu’il y a des ligues où il n’y a même pas eu une seule activité, et ces dernières ne sont pas inquiétées.

Cette ligue, personne n’en voulait il y a deux ans mais avec le travail qui a été fait par tous les acteurs du basket aujourd’hui, j’entends que le président veut le contrôle de la ligue et le bureau actuel le gêne.

Actuellement nous sommes en concertation avec la Direction provinciale des Sports pour l’organisation et dans les prochains jours je communiquerais sur la question de ma candidature ».

Par Willy EYI BEYEME

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Semi pro J13/Manga arrache un nul in extremis face à Phoenix
Rugby-J+4/Victoires prometteuses de Vautours XV et des Margouillats
Handball-Semi pro J17/Salinas toujours en tête et Oyem relégué
Handball/Lancement de l’Academie Nicole ASSELE
Rugby-Incidents/Roger Dugardin et Martial Nvola sanctionnés
Rugby-J3/Une victoire de RCL contre ERCO qui divise!
Handball-Semi pro J15/Senior Academy, Salinas, JMS et Phoenix victorieux.

Actuellement en ligne

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON