Le rugby, un sport de têtes brûlées ?

Grandes enjambées sitôt rattrapées par une meute de crampons vissés ou moulés. Tels de véritables guerriers ottomans. Le XV d’ici versus le XV d’ailleurs. Les équipes rivalisent de force et de courage. Parfois, subrepticement,  brutalité et cruauté s’invitent aux mêlées ouvertes et aux phases de plaquages groupés. Ne faites pas ça chez vous !

A l’origine de ces ondes de choc : la rivalité autour d’un ballon ovale ! Doit-on inscrire le rugby sur la liste des sports extrêmes ? Un sport de combat ? Un sport dangereux ?

D’aucuns affirment que le rugby est le sport qui enregistre le moins d’accidents très graves. Pourtant ici et là, mâchoires cassées. Lésions articulaires des membres inférieurs et supérieurs. Contusions. Blessures à la cuisse. Déchirures musculaires. Blessures de la tête. Chocs directs. Mauvaises chutes. Fractures. Mâchoires carrées contre mâchoires de requin …

L’anthologie des blessures des quinzistes est d’une telle diversité et d’une telle fréquence qu’il serait mieux d’en déconseiller l’exposition aux âmes sensibles. Courage, force, brutalité et cruauté ? Loin s’en faut, si l’on s’en tient aux témoignages des amoureux du ballon ovale, le rugby serait plutôt un sport noble. Le plus grand des sports …

Toutefois, ne faudrait-il pas avoir une carrure de tête brûlée ou de véritable tête de Turc pour pratiquer ce sport ? En attendant que les experts et les praticiens de la Fédération Gabonaise de Rugby (FEGAR) nous en disent quelque chose, nous préférons, à toute fin utile, nous protéger de sous shorts, de casques, d’épaulières, de coquilles de protection et de protège-dents.

Par Edmond Dominique EPOMA-NGADI

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Rugby J+10/RCL remporte le classico du jour face à son rival SOOF
Athlétisme/Le Vatican lance sa première Fédération sportive
Medias/Encore des projets porteurs des femmes reporters sportives!
CAF-Awards 2019/C’est Mohamed Salah !
Can 2019/Nous irons en Egypte pays de grande insécurité
Handball/Charlie Angue désormais Observatrice et Formatrice des arbitres à la CAHB
Uniffac/ Patrice-Edouard Ngaïssona attendu déjà à la CPI

Actuellement en ligne

Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON