Le rugby, un sport de têtes brûlées ?

Grandes enjambées sitôt rattrapées par une meute de crampons vissés ou moulés. Tels de véritables guerriers ottomans. Le XV d’ici versus le XV d’ailleurs. Les équipes rivalisent de force et de courage. Parfois, subrepticement,  brutalité et cruauté s’invitent aux mêlées ouvertes et aux phases de plaquages groupés. Ne faites pas ça chez vous !

A l’origine de ces ondes de choc : la rivalité autour d’un ballon ovale ! Doit-on inscrire le rugby sur la liste des sports extrêmes ? Un sport de combat ? Un sport dangereux ?

D’aucuns affirment que le rugby est le sport qui enregistre le moins d’accidents très graves. Pourtant ici et là, mâchoires cassées. Lésions articulaires des membres inférieurs et supérieurs. Contusions. Blessures à la cuisse. Déchirures musculaires. Blessures de la tête. Chocs directs. Mauvaises chutes. Fractures. Mâchoires carrées contre mâchoires de requin …

L’anthologie des blessures des quinzistes est d’une telle diversité et d’une telle fréquence qu’il serait mieux d’en déconseiller l’exposition aux âmes sensibles. Courage, force, brutalité et cruauté ? Loin s’en faut, si l’on s’en tient aux témoignages des amoureux du ballon ovale, le rugby serait plutôt un sport noble. Le plus grand des sports …

Toutefois, ne faudrait-il pas avoir une carrure de tête brûlée ou de véritable tête de Turc pour pratiquer ce sport ? En attendant que les experts et les praticiens de la Fédération Gabonaise de Rugby (FEGAR) nous en disent quelque chose, nous préférons, à toute fin utile, nous protéger de sous shorts, de casques, d’épaulières, de coquilles de protection et de protège-dents.

Par Edmond Dominique EPOMA-NGADI

 

Actuellement en ligne

Nous avons 51 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball Can 2020/Le Gabon connaît ses adversaires
Omnisport/La CNSS et le sport : une tradition simplement respectée à Franceville
Boxe-AIBA/Clément Sossa appelle l’Afrique à une urgente mobilisation
Foot féminin-Cameroun/Les joueuses de D1 désormais salariées
Rugby/Le Gabon décline une invitation de la zone ouest africaine
Rugby/Déçu des pouvoirs publics Pierre Duro jette l’éponge
International/Samuel Eto’o sur les pas de Georges Weah ?

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON