Football-Diaspora/Vous avez dit un mercato gabonais !

Le marché des transferts hivernal a fermé ses portes mercredi dernier, à 23h59 minutes. Un mercato mouvementé côté gabonais, où plusieurs internationaux se sont engagés au sein de nouvelles écuries. Gabonallsport vous fait le point.

Pierre-Emercik Aubameyang (PEA) débarque à Arsenal : C’était l’un des mouvements les plus impressionnants de ce mercato. Feuilleton assez long car c’est une histoire qui remonte maintenant à l’été dernier, lors du mercato estival. Période à laquelle l’avant-centre avait un bon de sortie de la part de ses dirigeants, mais n’a pas réussi à trouver de point de chute dans le temps imparti.

Finalement, il décroche le jackpot, élevé à près 41 milliards de francs Cfa 3 ans et demi. « Je suis finalement très  heureux ici.  Arsenal est un grand club qui a une histoire. Les joueurs comme Thiery Henri sont passés par ce club »,a indiqué la Panthère du Gabon qui porte le numéro 14, porté à l’époque par Thierry Henri et qui a ouvert son compteur de buts ce samedi contre Everton.

Didier Ibrahim Ndong revient en Premier League après un séjour pas toujours agréable à  Sunderland (D2 anglaise), menacé même de relégation. Après donc une année passée en Championship l’international gabonais retrouve le championnat d’élite d’Angleterre sous les couleurs de Watford (Les Hornets), 11e au classement avec 27 points.

Même si c’est sous la forme d’un prêt avec option d’achat, Didier sait qu’il a désormais son destin entre ses mains.  

Samson Mbingui  va renforcer Tours FC (Les Tourangeaux). On retiendra que c’est lui qui a ouvert le marché des transferts côté gabonais. Le 11 janvier dernier,  le milieu de terrain international gabonais de 25 ans, a déposé ses valises au Tours FC (Ligue 2/française).

Formé à Mangasport, il est passé par le MC Alger et au Raja Casablanca, et évoluera désormais sous les ordres de Jorge Costa, ancien entraîneur des Panthères du Gabon.

 

Frédéric Bulot Waga revient sur le terrain.  Formé au Tours FC entre 6 et 15 ans, le milieu de terrain franco-gabonais de 27ans s’est lui aussi  engagé avec le club tourangeau, dernier de la Ligue 2 (9 points).

Blessé au genou, il n’a pas joué pendant presque deux ans. Il retrouve donc son club formateur qu’il a quitté depuis treize ans. Espérons que cet ancien joueur de Reims et de Caen, retrouvera son niveau et que le duo Mbingui-Bulot profitera à l’équipe et au Gabon.

Axel Meye Me Ndong : De la Turquie en Ligue 2.  Axel Meye Me Ndong (22 ans)  n’est plus un joueur du club Turc Manisaspor (D2/Turque). Après des démélées judiciaires avec son club pour cumul de salaire impayé, l’international gabonais s’est engagé avec Paris FC, 3e du championnat de Ligue 2.

L’ancien sociétaire de l’US Bitam retrouve son compatriote Didier Ovono Ebang qui, selon certaines indiscrétions, aurait pesé de son poids pour que Paris FC enrôle l’attaquant gabonais.

Guelor Kanga : Au AC Sparta Prague et non à Montpellier. Alors qu’il était annoncé mercredi dernier du côté de Montpellier en France, Guelar Kanga s’est plutôt rendu en République Tchèque, où il s’est engagé pour 2 ans et demi avec le Sparta Prague (D1). Nonobstant ce bail en Europe centrale, les dirigeants de Montpellier ne perdent pas de vue sur le natif d’Oyem, passé par le CF Mounana.

Par Kennedy ONDO MBA

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Semi pro J13/Manga arrache un nul in extremis face à Phoenix
Rugby-J+4/Victoires prometteuses de Vautours XV et des Margouillats
Handball-Semi pro J17/Salinas toujours en tête et Oyem relégué
Handball/Lancement de l’Academie Nicole ASSELE
Rugby-Incidents/Roger Dugardin et Martial Nvola sanctionnés
Rugby-J3/Une victoire de RCL contre ERCO qui divise!
Handball-Semi pro J15/Senior Academy, Salinas, JMS et Phoenix victorieux.

Actuellement en ligne

Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON