Editorial/Coronavirus : un véritable tueur de compétitions !

Après la peste il y a un siècle ou plus en Europe, après Ebola il y a quelques années en Afrique, voici Coronavirus en Asie, apparemment plus dévastateur car il fait annuler ou reporter tous les grands rendez-vous sportifs de ces deux derniers et prochains mois.

La fatalité. La colère de la nature. Une nouvelle invention des laboratoires. Tout se dit déjà sur Coronavirus depuis son apparition en Chine il y a officiellement deux mois.

Et comme un cycle, la peste a fait ses ravages en Europe il y a un siècle ou un peu plus, Ebola a créé une psychose en Afrique et voici l’Asie qui nous amène une nouvelle terreur. Un nom flatteur mais un vrai tueur à gage qui, au départ, aurait été négligé en Chine et qui aujourd’hui, fait déjà des morts par milliers.

Alors que la science semble toujours perdue pour trouver une solution au Vih Sida, Coronavirus semble venir défier tout le monde, et en tête, le monde sportif, de plus en plus désemparé.

Aujourd’hui, la liste des évènements sportifs annulés, reportés ou menacés s’allonge. Et la Chine en tête où la saison de Chinese Super League, qui devait démarrer le 22 février, a été reportée ainsi que les compétitions de tout type et à tous les niveaux.

Les rencontres impliquant des équipes chinoises engagées dans la principale compétition continentale ont été reportées à début avril, tandis qu’on reste encore dans l’expectative au sujet des matches de qualification de l’équipe de Chine à la Coupe du monde, prévus les 26 et 31 mars contre les Maldives et Guam.

En Italie, cinq matches du championnat de football prévus le week-end du 29 février, dont le choc entre la Juventus et l'Inter Milan, dimanche 1er mars, ont été reportés au 13 mai alors que d’autres rencontres sont menacées de se jouer à huis-clos.

Par ailleurs, un tournoi de qualification olympique entre équipes féminines, initialement prévu à Wuhan, épicentre de l'épidémie, a été déplacé à Sydney en Australie.

Le danger désormais permanent

Déclarée désormais menace mondiale par l’OMS et sachant que le sport est l’activité qui réunit le plus de monde, l’heure est à la prudence.

Tous les grands tournois de golf, d’athlétisme, de cyclisme, de natation, de boxe et autres compétitions automobiles de la zone Asie sont soit annulés, soit reportés ou simplement délocalisés le plus loin possible.

En France où l’épidémie fait déjà aussi des morts, plusieurs matches de basket sont déjà reportés, d’autres annulés. C’est le cas du match du championnat entre Villeurbanne et Monaco, prévu dimanche 1er mars à l'Astroballe qui a été reporté,  tout comme celui entre Strasbourg et Le Portel.

En Afrique, même si le taux de contamination reste encore le plus faible, la prudence est déjà aussi de mise. Le championnat d’Afrique de boxe anglaise, prévu du 5 au 10 mars prochain en Tunisie vient d’être reporté à une date ultérieure.

Idem pour le Grand Prix de Rabat de judo au Maroc, qualificatif pourtant aussi pour les JO Tokyo 2020, prévu du 6 au 8 mars, a été annulé ce mardi 3 mars.

Mais à quatre mois des JO Tokyo 2020, que nous réserve réellement Coronasvirus ? Que les laboratoires trouvent rapidement une solution afin que les sportifs, aujourd’hui les plus pénalisés par l’épidémie, fassent leur sport partout où ils veulent sans aucune crainte !

Par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball/Le départ prévisible de Ange-Marie Mackilat !
Coronavirus/Pape Diouf serait décédé à Dakar
Handball-Diaspora/Willy Nguéma et David Griveau montent en division pro
Handball/La Fédération bientôt dans la rue faute de siège !
Coronavirus/Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à 2021
Coronavirus/Des pertes énormes pour les grands championnats européens
Coronavirus/Les stars du football africain entrent dans la lutte

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON