Editorial/Can féminine 2020/La qualification de nos filles est possible

L’essentiel est de mettre nos valeureuses filles en conditions à temps afin de marquer une première dans l’histoire de notre football féminin.

Il y a quelques jours, la Caf a procédé au tirage au sort du premier tour des éliminatoires de la Can féminine 2020, prévu en avril prochain.

Avril est encore loin, me dira-t-on, pourtant avril n’est pas si loin. Entendu que c’est une compétition qui prérae une autre compétition. Entendu que cette génération constituée de Flora Bouyi, Edzoumou Darcy, Diane Stéphanie Angue, Alexandre Sidieu Mombo et autres Vanessa Mazaly, accompagnées encore de quelques aînées comme Doris Wassendé et Winnie Mapangou, veut écrire une belle histoire du football féminin du Gabon.

Entendu qu’elles ont les capacités requises pour une première qualification de notre pays à une coupe des nations féminine, pourquoi ne pas leur offrir cette opportunité.

Suite à la prestation des Pantheresses contre le Ghana en août dernier, il en ressortait  un grand manque de compétitions dans les jambes de nos filles. Situation qui a eu un impact physique immédiat.

Les conditions n'étant pas réunies à temps, le sélectionneur national, Cédric Mapangou, et son staff, se sont contenté de ce qui s'est présenté à eux. Et le résultat, nous le connaissons tous.

Et du coup, on peut déjà commencer à s’interroger. Nos filles vont-elles subir le même sort pour ces éliminatoires? Les choses vont-elles se mettre en place à temps? Y’aura-t-il des matches amicaux cette fois-ci pour mieux les évaluer ?

A la Fégafoot d’aider les filles à écrire cette possible belle histoire du football féminin de notre pays car l’histoire nous jugera !

Par Livia Moukagni

 

Actuellement en ligne

Nous avons 55 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Football-RCA/Célestin Yanindji élu président fédéral
Mondial féminin 2019/822 clubs reçoivent leurs Fonds de Solidarité Fifa
Foot féminin/Celestina Manga meilleure joueuse d’Afrique Centrale
Can féminine 2020/« Je suis triste pour le football féminin africain »
Caf-Awards 2020/Le successeur de Sadio Mané va attendre 2022
Foot féminin/Viviane Asseyi débarque au Bayern Munich
Fait divers-Football/Trois faux « Samuel Eto’o » aux arrêts au Cameroun

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON