Edito-Boxe Zone 3/Ils ont sauvé la patrie du naufrage

Sur les 14 boxeurs envoyés sur le ring pour la compétition, seuls Mick Junior Minkamou et Maxime Yegnong ont fait l’or tandis que Tessa Yaya et Vivien Obame se sont arrêtés aux médailles d’argent.

Fin vendredi soir du championnat d’Afrique de la zone 3. Le Gabon notre pays, organisateur de la compétition, a envoyé 14 boxeurs sur le ring pour se mesurer aux autres, notamment Camerounais, Congolais démocratiques, Marocains et Algériens.

Dure réalité et triste découverte : seule la compétition prépare la compétition et seule la préparation donne la possibilité à un athlète de s’affirmer devant les autres. Et sur ce concept, les boxeurs n’ont pas pu bénéficier des conditions idoines de préparation d’une compétition qui devait se dérouler à la maison, « faute de moyens ».

Résultat : sur les 14 boxeurs envoyés sur le ring pour la compétition, seul Mick Junior Minkamou (52kg) et Maxime Yegnong (+91kg) ont réussi à faire des médailles d’or, synonymes de champions de la zone tandis que Tessa Yaya, un peu trop brouillon et toujours fantaisiste, et Vivien Obame, victime de l’arbitrage, se sont arrêtés aux médailles d’argent.

« La compétition nous a permis de voir mieux et clair et de poursuivre sereinement le travail initié par le président Alfred Bongo », a déclaré le vice-président de la Fédération gabonaise de boxe, Raymond Nguéma Assa, néanmoins satisfait de ces médailles, fruits d’un travail acharné sans véritable soutien de la tutelle.

A quelques mois des Jeux Africains, alors que seuls les sports de combats (individuels) y prendront part, le ministère des Sports, certes déjà endetté avec les arriérés de salaire des ex sélectionneurs et DTN et autres primes des U23, ne semble pas encore avoir mis en place un dispositif de préparation pour nos futurs représentants.   

Heureusement que ces quatre compatriotes boxeurs ont sauvé la patrie du naufrage, certainement souhaité par une certaine catégorie de Gabonais aujourd’hui. On a chanté deux fois La Concorde, curieusement en l’absence du patron des Sports à une si prestigieuse compétition.

Par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 24 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Mondial de rugby/Un troisième titre mondial pour l’Afrique du Sud
Handball-Can 2020/« Pablo Morel et Jackson Richardson sont toujours des nôtres ».
Handball Can 2020/Le Gabon connaît ses adversaires
Omnisport/La CNSS et le sport : une tradition simplement respectée à Franceville
Boxe-AIBA/Clément Sossa appelle l’Afrique à une urgente mobilisation
Foot féminin-Cameroun/Les joueuses de D1 désormais salariées
Rugby/Le Gabon décline une invitation de la zone ouest africaine

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON