Handball-Mouila/Plus de trente jeunes en formation sur le handball

C’est une initiative de l’Association AYA, créée par l’international Yannick Aubyang aux fins de mettre en place la future élite de cette discipline sportive dans notre pays.

Parce que la redynamisation du sport au Gabon passe aussi par la formation de la base, certaines associations et fils du pays semblent l’avoir compris assez tôt. C’est le cas de notre compatriote Yannick Aubyang avec son Association AYA qui se battent sans moyens à offrir aux jeunes amoureux du handball ce qu’ils connaissent de cette discipline sportive.

Depuis ce dimanche 12 août, cette Association organise un stage de handball de cinq jours à Mouila pour jeunes de 8 à 15 ans.

Selon la secrétaire générale de l’Association, Paméla Kassa, « Ces stages consistent à leur donner les pré-requis du handball, à savoir ce qu’est le handball, comment se joue-t-il, apprendre à faire la passe, réceptionner le ballon, les trois pas pour aller au tir ». 

Si l’objectif ici est d’avoir déjà pensé à créer la future élite de cette discipline sportive dans notre pays, indépendamment de ce que fait déjà la Fédération avec le pool cadets, il s’agit aussi pour AYA de « créer un fichier qui permettra de suivre de près ces enfants afin de les envoyer dans les clubs demandeurs ».

Assisté de plusieurs anciens internationaux pour 2 heures de formation par jour, Yannick Aubyang et son Association sont en train d’offrir une véritable aubaine pour les jeunes de Mouila qui ont envahi le gymnase dès ce dimanche matin.

Et du coup, le  quota de 30 enfants prévus par les organisateurs a été largement dépassé dès ce premier jour.

Et pour marquer ce premier passage dans la ville-berceau du handball au Gabon, l’Association se propose d’offrir des kits scolaires à tous les inscrits.

A noter que l’Association AYA  est à but non lucratif. Créée en juillet 2016,  elle a pour but de faire la promotion du handball dans la tranche d’âge allant de 8 à 15 ans afin de préparer l’élite de notre handball de demain.

Si le Gabon avaient autant de bonnes volontés, n’est-ce pas que le sport dans notre pays se porterait mieux comme sous d’autres cieux ? Nous espérons d’ailleurs  que cette initiative sera soutenue par les pouvoirs publics et bien d’autres mécènes.

Par Jean-Claude NOUNAMO à Mouila

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON