Handball-Obsèques/François Mbatchi est retourné à la poussière

Décédé le 16 août dernier à Port-Gentil à sa 50ème année, l'ancien handballeur gabonais, puis coach, François Mbatchi, a été enterré samedi dernier dans la capitale économique du Gabon.

Dans le milieu du handball, on l’appelait affectueusement « Chouchou » ou encore « Choudinho ». A Port-Gentil, même le plus jeune handballeur connaissait l’homme. Et la nouvelle du brusque décès le 16 août dernier de François Mbatchi Ogadanga, a été comme un coup de marteau sur les têtes des gens.

Voilà ce qui justifie la mobilisation lors de ses obsèques. Un vibrant hommage lui a été rendu par les handballeurs. Des membres de la ligue provinciale de handball de l'Ogooué-Maritime aux clubs de Port-Gentil ainsi en passant par ses anciens coéquipiers de Ndzimba, l’on s’est mobilisé dans les locaux de la compagnie africaine de sépultures du Gabon (Casep-ga), où s'est déroulée la cérémonie d'hommages.

Pour l'entraîneur des filles de l'équipe du Stade Mandji, Nathalie Dowé, qui a connu François Mbatchi dans les clubs de Raponda, Mandji Sport Performance (MSP), et l'école nationale de commerce de Port-Gentil (ENC), comme joueur, et même dans l'encadrement du Stade Mandji, « Chouchou était un homme sans histoire et disponible à souhait. Dur de nous quitter à la fleur de l’âge et au moment où le handball avait encore besoin de lui ».

Quant au capitaine des Panthères handball, Yannick Aubyang qui a effectué le déplacement sur Port-Gentil, «La mort de François Mbatchi est une perte énorme pour le handball gabonais ».

Nul être humain ne pouvant faire appel aux décisions du Créateur de toutes choses, nous lui prions simplement d’accorder un paisible et éternel repos à Choucou et que la terre, d’où il a été tiré lui soit donc légère au moment d’y retourner.

Par Paméla OVENGA à Port-Gentil.

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON