Handball/D’importantes précisions avant la coupe du Gabon !

 

Non seulement la date de la compétition est officielle mais le président fédéral a défini les critères de participation à cette compétition qui se joue chaque année à Mouila.

La ville de Mouila (500km au sud) accueille, une fois de plus cette année, du 2 au 11 août prochain la grande famille du handball gabonais dans le cadre de la traditionnelle coupe du Gabon interclubs.

Occasion pour le président de la Fédération gabonaise de handball (Fégahand), Ange Marie Makilat, de donner des précisions importantes liées à la bonne marche de la compétition.

Dans une note circulaire adressée aux ligues provinciales, le président fédéral est revenu sur les modalités non seulement de transport des équipes mais aussi de leur participation.

S’agissant de la participation, la circulaire précise qu’au niveau de la ligue de l’Estuaire, seules sont officiellement retenues, « Les quatre équipes du semi-pro, le vainqueur de l’année dernière (Siflotan) et les 4 premières équipes du classement général du championnat en hommes et en dames à la date de la compétition ».

L’Ogooué-Maritime arrivera avec les 4 premières équipes du classement général du championnat en hommes et en dames à la date de la compétition, y compris donc les semi-pros.

Quant aux autres ligues, elles ne peuvent aligner qu’ « une équipe masculine et une féminine ». Toutefois, précise la note, « d’autres équipes qui se prendront elles-mêmes en charge seront autorisées à prendre part à la compétition ».

Par ailleurs, indique la note du président fédéral, « chaque équipe transportée sera composée de dix-huit personnes ».

Il faut savoir que c’est la première fois que la Fégahand procède à ces restrictions. Cela est simplement lié aux difficultés de trésorerie dont souffre cette Fédération, comme d’ailleurs l’ensemble des Fédérations sportives du Gabon.

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON