Handball/Nicole Assélé visite les enfants de son Académie

Un mois après la création de l’Académie de handball qui porte son nom, Nicole Assélé est allée s’imprégner samedi dernier des réalités de cette structure qu’elle porte comme un nouveau bébé.

Accueillie par l’instructeur de l’académie, l’ancien international, Ferly Boubala, Nicole Assélé a pu découvrir l’enthousiasme des enfants et les conditions de travail du staff. Depuis son lancement il y a un peu plus d’un mois, l'Académie compte actuellement 4 équipes dont une de 10-14 ans filles et une des garçons de la même catégorie, une équipe de 14-18 ans garçons et une équipe mixte filles et garçons de 5-10.

Ce qui prouve à suffisance le sérieux qu’elle met à cette nouvelle structure qui pourrait remplacer, pourquoi pas, le pôle cadets qu’elle avait créé à l’époque, présidente de la Fédération gabonaise de handball et qui aujourd’hui, n’existe plus que sur le papier.

« Le pôle cadet c’était dans le cadre de la Fédération et il regroupait tous les meilleurs jeunes issus du tournoi des écoles. Vous savez autant que moi que dans notre pays, les Fédérations ne vivent que par les moyens de l’Etat, or aujourd’hui, l’Etat n’a plus les moyens de sa politique sportive », a lancé l’ancienne internationale.

Intéressée par le projet de Ferly Boubala, notre premier international en fin de carrière, de rentrer au Gabon pour faire dans la formation des jeunes, et nourrie par le souci de soutenir les jeunes, Nicole Assélé  s’est donc joint à lui pour créer une académie qui porte son nom, pour « tout ce que j’ai fait au handball ».

 Le sentiment de la marraine et fondatrice est celui de la surprise, en même temps de la grande satisfaction du projet, qui a évolué en un temps aussi réduit. Et du coup, c’est un nouveau challenger qui semble se dresser devant elle.

« Le constat fait sur place c’est qu’en moins d’un mois, il a déjà 50 jeunes. Ce qui prouve à suffisance qu’ils en ont besoin. Une demande est déjà là, nous allons le soutenir pour mieux structurer cela », a-t-elle déclaré.  

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON