Foot Féminin/A quand une section féminine du CF Mounana?

Les dirigeants de l’un des clubs les plus organisés au Gabon ne sembleraient pas encore rassurés par l’organisation actuelle du football féminin au Gabon. Pourtant ce projet serait sur leur table depuis quelques années.

Qu’est-ce qui leur manque et qu’attendent-ils pour lancer leur section féminine ? Voilà la question que beaucoup se posent depuis quelques temps au sujet d’une section féminine du CF Mounana, pourtant l’un des clubs les mieux organisés au Gabon.

Dans un entretien qu’il nous a accordé, mercredi dernier, le président-délégué du club, Blanchard Andoume, a donné les raisons de ce retard. « Laissez-moi vous dire que ce projet est sur notre table depuis quelques temps. Il se trouve que ce pan du football est assez exigeant. Malgré les talentueuses filles que nous avons actuellement, et que nous voulons pourtant voir éclore, on a encore l’impression que le football féminin au Gabon est encore juste de l’ambiance», a-t-il déclaré.

Son constat fait, à tort ou à raison, le président Andoume se refuse donc de cautionner cet état de choses. « Pour ne pas cautionner ou entrer dans cette logique d’ambiance qu’on tend encore à donner au football féminin dans notre pays, nous avons dû surseoir le projet.  Nous voulons nous entourer de toutes les garanties que nos dirigeants prennent réellement le football féminin au sérieux avec par exemple la création d’une ligue nationale et la mise à disposition des moyens conséquents comme cela se passe déjà dans plusieurs pays en Afrique».

« Nous prônons le sérieux dans ce que nous faisons et mettre en place une section féminine CF Mounana, c’est plus que du sérieux. On veut encore voir clair pour la lancer », a conclu le président-délégué, demandant par la même occasion aux filles de prendre un peu de patience car « dans un futur proche, le CF Mounana lancera sa section féminine ».

Il faut noter que sur les 24 clubs de D1 et D2 du Gabon seuls 5 disposent officiellement de sections féminines, à savoir Missiles FC, l’O’Mbilianzambi, l’Union Sportive de Bitam, Oyem AC et l’Union Sportive d’Oyem. La section féminine de Mangasport fonctionnerait en demi-teinte.

Par Noraly BIBAYI

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON