Can féminine 2020/Isha Johanssen donne les raisons de l'annulation

La présidente de la Commission Football Féminin de la Caf et président de la fédération sierra léonaise de football  parle des « circonstances indépendantes » de la volonté de l’Institution.

 «Pour l’AWCON 2020 (Can féminine 2020 : ndlr), il y avait des circonstances indépendantes de notre volonté qui ont rendu difficile l’organisation des FAC et toutes les options ont été explorées mais en vain».

C’est ces termes que la présidente de la Commission Football Féminin de la Caf et présidente de la Fédération sierra léonais de football, Isha Johanssen, a expliqué, dans une interview avec soka25east, en fin de semaine dernière, la décision de la Caf d'annuler la Can féminine 2020.

Dans la droite ligne de défendre l’Institution, elle soutient qu’à côté des difficultés logistiques (lesquelles ?), «Nous n'avions pas d'autre option que d'annuler pour trois raisons principales. Premièrement, le retrait du Congo signifiait que nous trouvions un nouvel hôte. Pour cela, l'offre a été rouverte. Le Nigéria et la Guinée Equatoriale ont exprimé leur intérêt. Cependant, les deux n'avaient pas les documents d'appui les plus importants qui étaient la lettre d'appui de leurs gouvernements respectifs ».

Hormis le manque des lettres de soutien et de garantie des gouvernements nigérian et équato-guinéen pour accueillir le tournoi, Isha Johanssen évoque par la suite la pandémie du coronavirus comme autre facteur ayant conduit à l’annulation de la compétition.

« L'épidémie de Covid-19 a conduit à la suspension de toutes les activités de football à travers le continent et même le reste du monde. Et pour cette raison, les qualifications initialement prévues pour avril 2020 ont dû être reportées indéfiniment», a indiqué la présidente du comité d'organisation du football féminin de la Caf.

Mais connaissant l’influence de la Can, ces raisons semblent légères, selon certains observateurs, et ne semblent pas du tout convaincre le président de la Fifa, Gianni Infantino, qui a déploré cette fâcheuse décision, en lieu et place aussi d’un report de quelques mois. Affaire à suivre !

Par Idris KOHO                      Source : MySoccer24.com

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON