Football féminin/La Can 2020 annulée par la Caf

La décision a été prise ce jour par le président Ahmad Ahmad qui, par contre, a annoncé la création d’une Ligue des champions pour les clubs féminins.

Véritable coup de massue sur la tête des footballeuses africaines qui viennent encore d’être victimes des affres du coronavirus. Et nous annoncions récemment ces importantes décisions en perspective de la Confédération africaine de football (Caf).

Réuni ce 30 juin 2020, le Comité Exécutif (ComEx) de la Caf a en effet purement et simplement annulée la Can 2020. Mais la Caf a toutefois assorti sa décision par la création d’une Ligue des champions pour les clubs féminins, à l'horizon 2021. « C'est un message fort pour les femmes africaines », a estimé le patron de la Caf.

Un choix difficile pour la Caf et diversement reçue par certaines Panthères féminines du Gabon qui s’empressait de « se qualifier » pour leur première Can, ouverte à 12 équipes.

Pour la jeune internationale gabonaise, Loislène Engoang  Assoumou, « Je trouve qu’un report aurait été mieux mais c'est aussi une bonne chose parce que ça laisse plus de temps de préparation aux pays pour se perfectionner et améliorer leur football ».

 Avis de report partagé aussi par Audrey  Obanga, défenseuse évoluant au Sénégal. « Je suis d'avis concernant cette décision vu la situation actuelle dans le monde entier. La forme des joueuses n'est plus la même. Je pense que cette décision laisse du temps aux organisateurs et aux joueuses en particulier pour une meilleure préparation », a-t-elle indiqué.

Cadre de l’équipe du Gabon, évoluant en pointe, Diane Stéphanie Angue Mba est plutôt partagée entre la déception et la détermination pour la qualification.

« Je suis plus au moins déçue par rapport à l'annulation de la Can féminine 2020 car nous avions hâte et à cœur de nous qualifier pour cette première édition à 12.  Malgré cette décision, nous restons concentrées pour les échéances qui nous seront proposées », a-t-elle déclaré.

Il faut signaler qu’après le désistement du Congo en juillet 2019, la Caf n’avait toujours pas officiellement trouvé preneur pour une compétition qui était censée se jouer en décembre prochain.

Par ailleurs, l'édition 2022 de la Can féminine pourra être très ouverte car « qualificative pour la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande », a d’ailleurs souligné le président Ahmad.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON