Foot féminin-Estuaire/La ligue lance son championnat de D1

Le coup d’envoi a été donné ce samedi au stade Comilog d’Owendo par le Directeur technique national avec en match ouverture Altesse-Missile.

Après plusieurs mois d’attente, les footballeuses de l’Estuaire ont repris avec les aires de jeu ce samedi 8 février 2020 avec l’ouverture du championnat séniors dit désormais D1.

Le coup d’envoi a été donné ce samedi au stade Comilog d’Owendo par le Directeur technique national, Raphaël Nzamba Nzamba, qui avait à ses côtés la présidente de la Commission nationale de football féminin, Léocadie Ntsame, et le président de la ligue de football de l’Estuaire, Serges Ahmed Mombo.

Malgré le changement de dernière minute du lieu du match d’ouverture qui a opposé Altesse à Missile, le public a répondu nombreux au rendez-vous.

Match qui s’est soldé sur le score logique de 3-0 en faveur de Missile qui a eu en face, une équipe d’Altesse qui se croyait encore à un match amical. Pendant toute la première mi-temps, Tania Avomo et ses coéquipières n’ont presque pas franchi la ligne médiane pour le camp adverse.

Pas donc étonnant de les voir encaisser les deux buts de Reine Edzoumou, à la 5ème et à la 13ème minute. Score de 2-0 qui va les conduire au repos.

On croyait voir un véritable réveil d’Altesse à la reprise. Hélas, les actions de la jeune internationale U20, Maïmouna, et de l’internationale camerounaise, Erica Cadarelle Ndombou, vont être noyées par la maitrise du jeu et l’expérience de Doris Wassendé, Marielle Gnagni et les sœurs Betoughé.

C’est d’ailleurs dans cette ambiance que la capitaine, Shéronne Bivigas alias Fadiga, va marquer le 3ème but de Missile à la 66ème minute.

« En venant jouer ce match d’ouverture, c’était pour gagner, sans pour autant mépriser l’adversaire qui nous a causé quelques soucis. C’est le début de la compétition, les automatismes vont venir avec les matches », a indiqué la capitaine de Missiles, qui promet le doublé cette année.

Victoire pas très surprenante pour Gabrielle Ngondjou « Gaby »  d’Altesse car selon elle, l’équipe présente encore beaucoup de défaillances. « Mais nous promettons de jouer les premiers rôles cette année malgré cette mauvaise entrée en compétition », a-t-elle déclaré.

La première journée se poursuite ce dimanche au stade de Bikélé où deux rencontres sont prévues. En levée de rideaux, Ndzimba FC sera opposé à Asval, deux nouvelles équipes qui doivent annoncer leurs couleurs tandis qu’on suivra après le derby de cette journée, entre Tristar et l’OM.

Par J-C.N et Livia MOUKAGNI

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON