JO 2020/« J’ai construit cette victoire sur la base de la défaite de Libreville »

Ainsi nous a confié le sélectionneur national des Pantheresses, Cédric Mapangou, après la brillante qualification de ses filles à Brazzaville.

Gabonallsport : Peut-on avoir la réaction du coach après cette qualification du Gabon en terre congolaise ?

Cédric Mapangou : « Je loue d’abord l’engagement de cette équipe aux éliminatoires des JO 2020 à Tokyo par la Fédération gabonaise de football. Après cette qualification, c’est beaucoup plus du soulagement d’abord et je rentre à Libreville, retrouver ma famille pour savourer la victoire. A chaud, je suis beaucoup soulagé.

J’avais une responsabilité de qualifier cette équipe que m’ont confiée la présidente de la Commission Football féminin, Mme Léocadie Ntsame, et le président fédéral, Pierre Alain Mounguengui, afin de donner espoir au football féminin et partant, au football national. Chose qui a été faite.

Finalement à quel moment vous avez senti que la qualification était de votre côté?

Nous avons cru en cette victoire et surtout cette qualification depuis le match aller, à partir du moment où ce match de Libreville n’était que du raccommodage et du saupoudrage de notre équipe nationale.

Malgré ce match protocolaire, les 11 joueuses mises sur le terrain ont joué grandement leur chance. Et c’est sur la base de cette défaite là que j’ai construit ma victoire.

Mission accomplie ?

Oui c’est une mission accomplie mais il y a désormais un grand chantier déjà mis en place. Il faut faire quelques retouches, garder les filles en condition tout en continuant à regarder l’évolution des autres filles sur le terrain.

Nous avons le Ghana comme prochain adversaire. C’est une autre dimension du football féminin mais nous allons asseoir un plan de travail avec la Fédération pour voir comment surmonter cette étape ».

Par Jean-Claude NOUNAMO à Brazzaville

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON