Football féminin-Woleu Ntem/L’USB marche sur l’US Oyem à domicile

 

Un début de championnat dans le septentrion qui annonce les couleurs du club bitamois avec déjà un 5-0.

C’est en présence du ministre délégué, Jonathan Ntoutoume, du préfet intérimaire du Woleu, du directeur provincial des Sports, des représentants de la Fédération et de la Linaf et bien sûr du président de la ligue que l’US Oyem a fait son baptême de feu au championnat provincial.

Opposée à la redoutable formation de l’Union sportive de Bitam (USB), l’US Oyem a pris un 5-0 pour sa première sortie et devant un public oyemois venu nombreux soutenir son équipe qui, malheureusement pour cette entrée dans l'élite provinciale du football feminin, est tombée sur une équipe de USB sans pitié et qui voulait surtout confirmer sa suprématie

Le spectacle débute en fanfare avec une petite résistance de l'ancienne gardienne internationale Octavie Mengue et sa défense. Mais c'est finalement à la 17ème minute que les visiteuses vont ouvrir le score sur penalty transformée par l’international camerounaise Pavelle Vanessa Onana.

Après cette ouverture du score, les Bitamoises vont finalement s'installer dans le camp adverse en multipliant des occasions notamment à la 20ème et à la 23 ème minute. Grâce à plusieurs sauvetages sur la ligne défensive, Mekui m’Engouang va retarder, un tant soit peu, la déculottée de son équipe.

Mais on va attendre la 28ème minute pour voir la même Pavelle Vanessa Onana alourdir le score à 2-0. Octavie Mengue et ses coéquipiers vont entrer dans une phase de calvaire qui ne dira pas son nom.

Après frappe qui va frôler la transversale des oyemoises, Aïssatou Baba va à son tour entrer dans la danse. C’est ainsi qu’à la 31ème minute, elle va recevoir une transversale de sa coéquipière et effacer la gardienne de l’US Oyem, d'un crochet pour se retrouver seule devant les buts avant de faire une roulade à la ZZ.

Un geste fortement apprécié par le public bien qu’humiliant pour la gardienne et ses coéquipières. Score de 3-0 qui envoie les deux formations aux vestiaires.

A la reprise, l'objectif semble le même pour Doudou Kameni et ses coéquipières, marquer le plus de buts possible. Et c’est ainsi qu’à la 83ème minute, la pointeuse Elvina Ntogone Mezui « Neymar » va aussi s'inviter à la fête en marquant à son tour. Pavelle Vanessa Onana n’avait pas encore dit son dernier mot. Elle va donc attendre la 85ème minute pour faire son triplé et sceller définitivement le sort de l’US Oyem.

Une défaite qu’on attribue à la jeune de l’équipe, car nouvellement formée, et au manque d’entrainement. Pour le coach Abedy, « si mes filles n'ont pas été à la hauteur, c'est dû au manque d'entraînement et en plus c'est la première fois que les filles jouent ensemble ».

« Mais je vous promets que nous allons nous mettre au boulot pour éviter d'avantage ce genre de situation, pour moi l'objectif cette année est la 2ème place du championnat ou la 1ère pourquoi pas », a-t-il déclaré.

Quant au coach de l’USB, Ekouma Janot, tout porte à croire que les filles pouvaient faire mieux. « Les filles sortent des vacances, voilà pourquoi vous avez remarqué certains déchets dans le jeu. Mais pour moi, l'objectif est clair, garder le titre ».

Par Tyga NDONG à Oyem

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON