Football féminin-Estuaire/FC Altesse et Tristar débutent par des victoires

Si FC Altesse s’est difficilement imposé face à la jeune formation de Ballon d’Or ce n’est pas le cas de Tristar face à une autre jeune équipe, Talents d’Or, en ce jour de lancement du championnat.

 C’est en présence de la présidente de la Commission Football féminin de la Fégafoot, Léocadie Ntsame, que le président de la ligue de football de l’Estuaire, Serge Ahmed Mombo, a lancé ce dimanche au stade Idris Ngari d’Owendo, l’édition 2018-2019 du championnat de football féminin de ladite ligue.

FC Altesse a difficilement pris le dessus sur la très jeune formation de Ballon d’Or sur le score de 2-1. Ouverture du score pour Altesse par Grâce Makounga à la 11ème minute sur corner suivi de l’égalisation d’Alexia Gwahi à la 23ème minute. Score de 1-1 qui a conduit les deux équipes à la mi-temps.

A la reprise, les deux antagonistes ont bien dû se mésuser mais Altesse a mis son expérience à profit pour marquer son but de victoire à la 69ème minute par Biatolli Maïmouna. Score final 2-1.

Victoire difficile et résultat qui ne surprend pas la capitaine d’Altesse, Tania Avome. « Nous avons renforcé notre équipe et je suis très contente de la victoire, certes difficile. Désormais, nous allons nous mettre au travail afin de jouer les premiers rôles cette année », a-t-elle déclaré.

Quant à la capitaine de Ballon d’Or, Véronique Ollomo, c’est une entrée rassurante en compétition pour elle et ses coéquipières, son club n’existant que depuis quelques semaines. Pour elle, « Nous sommes surprises par ce résultat car en venant ici, on croyait prendre de l’eau contre une ancienne équipe comme Altesse, malgré cette petite détermination qui était aussi la nôtre. Mais on leur a tenu tête et cela nous met en confiance que nous pouvons tenir avec un peu de travail »

Au stade du Camp de Gaulle, le champion en titre, Tristar a été sans pitié pour l’autre jeune équipe, Talon d’Or, qui a pris un score assez lourd.

Réaction du président Serge Ahmed Mombo

« Je suis très heureux ce jour, d’avoir donné le coup d’envoi du Championnat féminin de football de l’Estuaire. Est-il besoin de le rappeler ? Le football est un sport qui rassemble et qui réunit toutes les couches. Le football est aussi, dans ce cas précis, une activité pédagogique, et le Comex de la Ligue de Football de L’estuaire que je dirige, ne ménage aucun effort pour faire rayonner cette discipline avec ses ressources propres et sans aides », a déclaré le président de la ligue.

Mais au regard du contexte économique actuel du pays et des ambitions affichées, le président Mombo a lancé un vibrant appel à l’endroit des autorités du pays et de toutes les bonnes volontés. «Pour cette année, nous comptons sur le ministère des Sports par l’octroi des installations sportives, la Fégafoot pour l’apport financier et matériel et les différents partenaires afin de booster nos sportives. Je sais compter sur le dynamisme et l’implication de tous, pour faire de ce championnat un véritable succès », a-t-il déclaré.

A noter que cette année, le championnat de football de l’Estuaire pourrait se jouer avec une dizaine d’équipes.

Par Angelo BEYEME

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON