Can 2019/« On va faire le plein contre le Soudan, c’est une obligation »

Daniel Cousin a déjà planté le décor pour son premier match comme sélectionneur national des Panthères et toute la préparation tourne autour de cette mission.

Ce vendredi 12 octobre, Les Panthères du Gabon affrontent le Sud-Soudan dans le cadre du match aller et 3ème tour des éliminatoires de la Can 2019. Daniel cousin et ses poulains sont sereins, surtout conscients des échecs du passé qui obligent à certains calculs pour la qualification du Gabon pour la Can 2019.

Après quelques jours avec l’ensemble de l’équipe, le nouveau sélectionneur du Gabon semble satisfait de l’ambiance. « On s’est familiarisé facilement avec les joueurs. Nous sommes à la veille du match. Pour le moment, je suis satisfait dans l’ensemble de mes joueurs », a-t-il indiqué.

Revenant sur le match proprement dit, « Mathématiquement notre qualification est encore jouable et il faut positiver ». Et pour ce faire Cousin promet de se lancer sans réserve contre le Sud-Soudan. « On va faire le plein contre le Soudan, c’est une obligation parce qu’on a du potentiel, du talent et des joueurs de classe mondiale. Le Soudan du Sud n’est pas une foudre de guerre mais nous n’allons pas jouer à la légère, il faut faire le travail », a poursuivi le sélectionneur national.

Daniel Cousin est donc conscient que son équipe n’a plus maqué grand-chose comme buts depuis longtemps. L’occasion semble donc donnée, non seulement pour aborder la suite de la compétition avec un certain optimisme. « On n’a pas marqué beaucoup de buts ces derniers matchs et avec les joueurs qu’on a, on se doit de faire le maximum pour marquer beaucoup de buts », a-t-il rassuré.

Mais entre les mots et les faits sur le terrain, il vaut mieux attendre ce vendredi pour oublier ou pas la Can 2019 au Cameroun à côté. Ce qui serait un « cataclysme » pour l’ancien capitaine des Panthères du Gabon et sélectionneur national aujourd’hui.

A noter que l’équipe nationale du Sud-Soudan a disputé 25 matches depuis qu’elle a été créée, remportant 4 victoires, pour 5 nuls et 17 défaites, 18 buts inscrits et 48 encaissés. Elle est classée 158ème  mondiale au dernier classement FIFA.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON