Football-Linaf/Pas de championnat national avant mi-novembre !

Parce qu’il se veut réaliste et veut donner une nouvelle image au football gabonais, le ministre des Sports a repoussé la date de la reprise du National-Foot, initialement prévue le 20 octobre 2018.

La nouvelle est tombée dimanche soir et c’est le ministre des Sports lui-même qui en a donné la teneur, dans un entretien qu’il nous a accordé. Initialement prévu le 20 octobre prochain, le démarrage du National-Foot a été reporté pour le mois de novembre.

« Je me suis entretenu avec la Ligue nationale de football (Linaf). Le premier calendrier qui prévoit un démarrage au mois d’octobre ne peut pas être tenu. J’ai demandé de proposer un nouveau calendrier qui permettrait de démarrer au plus tard la dernière semaine du mois de novembre ».

Ce report est lié à certaines dispositions qu’il va falloir désormais mettre en place. « On ne veut pas démarrer une journée et ça s’arrête. Nous nous sommes accordés, au niveau du gouvernement, pour qu’on ne démarre pas le championnat si on n’a pas son financement jusqu’au bout », a indiqué Alain Claude Bilié By Nze, qui y tient afin que notre National-Foot soit de nouveau une « pépinière » qui permettrait « aux sélectionneurs de pouvoir puiser dans ce réservoir ».

Par ailleurs,  le ministre des Sports a révélé les grandes innovations du prochain championnat national. «On va avoir des matchs qui vont se jouer en semaine parce que le calendrier doit pouvoir tenir dans un agenda très court. J’ai demandé qu’il y ait désormais la Coupe de la Ligue gérée par la Linaf ».

Mais ce qu’on devra aussi retenir et c’est le vœu du patron des Sports, c’est qu’il faut « trouver une bonne formule pour que ce ne soit pas seulement le Trésor public qui paie ».

Certainement comme pour dire que la période des vaches grasses n’est plus qu’un lointain souvenir. Et à regarder les choses de prêt, on a effectivement l’impression que Brice Mbika, le président de la Linaf, et son prédécesseur, avaient pensé à tout sauf à cette éventualité.

Par Benjamin YANGA

                             

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON