Football-Estuaire/AJSN remporte le tournoi de l’Amitié de Ntoum

Lancée le 26 août dernier, la 10ème édition du Tournoi de l’Amitié d’Okolassi a pris fin ce samedi 21 septembre, après trois semaines de compétition autour de quinze équipes.

C’est dans un semblant de stade de football dit Stade Ndong Félix d’Okolassi que la finale s’est joué, ayant opposé l’AJSN (Association des jeunes sportifs de Ntoum), équipe venue de Ntoum et Famille FC, équipe locale et ce, en présence du parrain, le ministre Julien Nkogo Bekale qui a d’ailleurs donné le coup d’envoi de la rencontre et de l’ancien international Stéphane Nguéma.

Dès l’entame du match, les locaux ont accueilli à froid leurs adversaires en ouvrant le score à la 2ème minute par Fabrice Nzé. La partie restera contrôlée jusqu’aux dernières minutes de la première mi-temps par Famille FC, poussé par son public.  Mais le club venu de Ntoum égalisera à la 43ème minute grâce à Junior Agogo, meilleur buteur du tournoi avec 11 réalisations.

De retour sur le terrain pour la reprise, l’international Mathieu Akame mettra le 2ème but des Ntoumois à la 50ème minute. Dès cet instant, les locaux désorganisés perdent le contrôle du match, ce qui profitera aux visiteurs avec le doubler d’Agogo à la 67ème minute puis le 4ème but avec Minkendi Couriol à la  87ème minute.

Blessés dans leur honneur propre, les locaux vont continuer à mouiller le maillot et obtiendront leur 2ème but à la 90ème minute grâce à Karl Menye. Score qui restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de Starlina Malamba, très bonne arbitre de la ligue.

C’est donc l’équipe venue de Ntoum qui est logiquement montée à la première marche du podium. Une issue qui semble surprendre Loïc Mamboundou, capitaine de Famille FC d’Okolassi.

 «Vu le parcours qu’on a eu à faire, nous venons d’être surpris par cette défaite sur un score aussi lourd que celui que nous venons de prendre. L’erreur que nous avons commise c’est d’avoir manqué d’être compact en seconde mi-temps comme nous l’avons été en première période. Nous avons laissé l’adversaire joué et il a mérité sa victoire», a-t-il déclaré.

Pour le capitaine d’AJSN et international Mathieu Akame, « Je ne suis pas surpris par notre victoire car nous étions confiants en venant jouer cette finale. Nous avons eu un moment de déconcentration en première mi-temps et en nous ressaisissant en seconde mi-temps, nous avons trouvé la faille de nos adversaires. Et c’est dès l’égalisation que nous avons appuyé sur l’accélérateur».

Au terme de la compétition, la présidente du comité d’organisation, Lana Matsanga et Secrétaire général adjoint de l’Association Solidarité des Fils et filles de Ntoum (ASFN) s’est dit satisfaite du bon déroulement de la compétition, car sans aucun incident majeur signalé.

« Je préfère d’abord remercier le Seigneur qui nous a accompagné car le tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions. Qu’il me soit permis de remercier ici tous les notables qui nous ont soutenu, les 15 équipes qui ont pris part à ce tournoi. Et je peux vous dire que nos objectifs ont été atteints ».

Créée en mars 2017, l’Association Solidarité des Fils et filles de Ntoum œuvre essentiellement dans le social et donc avec pour objectif principal d’occuper les jeunes à des saines fréquentations.

A noter qu’au regard de l’indigne espace de jeu, le ministre Nkogo Bekale a demandé aux jeunes d’Okolassi de trouver une parcelle suffisante pouvant servir de stade afin de leur offrir, à ses frais, un terrain de foot digne de ce nom.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON