Panthères/Da Costa peu convaincu d’Aubame Yaya et Daniel Cousin

L’ancien sélectionneur du National Azingo estime qu’il ne suffit pas d’être un bon athlète mais il faut avoir une expérience avérée comme coach.

Depuis la nomination de Pierre Aubame et Daniel Cousin à la tête des Panthères du Gabon, et de François Amegasse comme manager général, les réactions fusent de tout part. Des plus pessimistes ou plus optimistes, ça vient de tous côtés et dans tous les sens.

C’est le cas d’Alain Da Costa Soares, trois fois sélectionneurs du National Azingo et qu’on ne présente plus au Gabon. Interrogé par nos confrères de L’Union, il ne semble pas convaincu par le choix de ce staff, en raison de leur manque d’expérience sur le coaching.

Pour lui, «En dehors de Daniel Cousin, j’ai eu les deux autres, Pierre Aubame et François Amegasse quand j’étais sélectionneur d’Azingo National. Ils étaient professionnels comme joueurs. Leur nomination à la tête des Panthères me surprend, parce que je sais qu’ils ont un vécu d’athlètes, mais pas celui d’entraîneurs ».

Sans s’opposer à leur nomination, Alain Da Costa estime qu’une expérience de coaching leur était nécessaire pour assumer une telle charge.

«C’est une bonne chose de donner la chance aux nationaux, mais parmi ces trois nommés, personne n’a une expérience sur le plan du coaching. Sauf si je me trompe, aucun n’a un vécu, même sur le banc de touche d’un club de D2 ou dans les petites catégories au niveau national », a-t-il déclaré, soutenant qu’il ne suffit d’être « grands joueurs »,  mais aussi que « Le métier d’entraîneur a ses exigences».

Les jours qui suivent ressemblent donc beaucoup à un défi à Yaya et Cousin.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON