Football-Coaching/Le Belge Luc Eymael lorgne les Panthères du Gabon

Dans un entretien accordé à nos confrères du site Isport, l’ancien coach de Missile FC avec lequel il a remporté le championnat en 2011 dit être capable de faire mieux avec l’équipe actuelle.

Au moment où la problématique du sélectionneur des Panthères du Gabon se pose sur tous les débats, des noms d’entraîneurs commence à circuler ici et là pour la succession de José Antonio Camacho. C’est le cas de Luc Eymael.

 Né le 20 septembre 1959 à Tongres (Belgique), ancien coach de Missile FC avec lequel il a remporté le championnat en 2011, ce technicien belge a fait le tour du continent africain avec des fortunes diverses, et dit connaître assez bien le football africain dont celui du Gabon.

Interrogé sur la situation actuelle des Panthères du Gabon et de son sélectionneur, José Antonio Camacho, le Belge ne cache pas son intérêt de revenir au Gabon si jamais il est appelé, estimant connaître assez bien le football gabonais, qui n’est pas si mal.

«Si j’ai l’opportunité de venir au Gabon, cela peut-être très intéressant. J’ai vu que les nouvelles autorités ministérielles veulent développer le football gabonais. C’est une bonne chose. J’ai une expérience du football africain, et c’est un atout pour moi », a-t-il indiqué.

Pour Luc Eymael, «Le Gabon a besoin d’un coach qui connaît l’Afrique par cœur. Vous avez une très belle équipe, c’est un fait. J’ai l’avantage de connaître le milieu sportif domestique et les joueurs. De Pierre-Emérick Aubameyang, en passant par Ovono, Poko et Lemina, cette équipe a vraiment du potentiel. Il faut tenir avec un nouveau discours et discipliné cette équipe. Pour ma part, j’ai un projet pour une sélection mais à condition qu’on me donne les moyens ».

Champion du Congo en 2010 avec Vita, avant de remporter la Supercoupe, champion du Gabon en 2011 avec Missile, avant de remporter deux ans plus tard la Coupe nationale du Kenya avec les Léopards. En 2018, il a remporté la Coupe Netbank avec Free State.

Voilà ce bref bilan du dragueur des Panthères du Gabon et qui conclut lui-même : « Ces titres plaident en ma faveur».

Certainement que le ministère des Sports, la Fégafoot et les réseaux de la Présidence de la République ont pris acte.

Par Angelo BEYEME

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON