Fégafoot-Médias/Les journalistes sportifs professionnellement renforcés

Résultats d’un stage de renforcement des capacités qui a eu lieu à Lambaréné du 8 au 13 septembre dernier aux frais de la Fégafoot.

C’est en présence du président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) fédéral, Pierre Alain Mounguengui, du gouverneur du Moyen-Ogooué, Barnabé Babe Mbangalivoua, du président de la ligue et de la directrice provinciale des Sports que la trentaine de journalistes sportifs gabonais en séminaire de renforcement de capacité ont mis fin à leurs travaux.

Durant ces 6 jours, les hommes  et femmes de médias ont vu défilker devant eux des éminences dont le Docteur Cyrille Mouyopa, ancien médecin de léquipe nationale, sur la médecine sportive, Abel Mimongo, ancien chef de service des Sports à LUnion, sur  l'écriture journalistique et les  genres journalistiques, Raphaël Nzamba Nzamba, Directeur technique national, sur l'Évolution des systèmes de jeux.

Ils ont également été édifiés sur l’arbitrage dont les nouvelles modifications des lois du jeu y compris sur le football en vidé avec Ives Roponat tandis que l’écriture radio, les technique d’interview, les préparations de la couverture d’un grand événement en radio étaient partagées Eugène Ella MBA.

Concernant l’écriture en tv et l’exigence d’un bon présentateur, le commentaire sur l’image et aussi sur  l’éthique et déontologie, Paul Mbadinga Matsiendi ancien directeur de Gabon 1er avait la lourde tâche de ce module.

Pablo Moussodji Ngoma  est revenu sur la préparation d’une émission des sports : la réunion éditoriale (le choix des angles, l’enquête), le commentaire d’un match de football, les rôles des J1 et J2 et celui du consultant, les exigences du signal international et autres flashs interviews, stands up.

Sur le plan pratique, Éric Kassa a briefé les journalistes sur le montage vidéo.

La formation a pris fin avec une cérémonie de remise des attestations, à la satisfaction générale.

Par Willy EYI BEYEME à Lambaréné.

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON