Football-Bitam/« L’AS Mingassang peut jouer sans subvention de l’Etat »

Frustré de savoir que son club ne monte en division supérieure malgré les moyens mis à cet effet, le président du club de D3 de Bitam se dit prêt à s’autofinancer et jouer sa partition en division supérieur.

Gabonallsport : Monsieur le Président, quel est votre regard par rapport à la décision de suspension des championnats nationaux. ?

Désiré Meba me Fama : Les autorités du pays ont pris une décision louable au vue de la situation sanitaire. Mais une situation qui ne nous a pas arrangé sur le plan sportif car AS Mingassang a fait une très bonne saison et nous avons mis beaucoup de moyens pour cela.

Largement premier de notre poule, cela nous a frustré de savoir que nous n’allons pas monter en division supérieure. On respecte la décision prise mais elle ne nous satisfait pas.

Comment avez-vous reçu la nouvelle de la suspension.

Les joueurs et le staff étaient affligés. Il faut vous dire que dans l’effectif de Mingassang, nous avons recruté jusqu’en D1 parce qu’on avait un objectif à atteindre. Ces joueurs attendaient que l’équipe monte en D2 pour mettre le paquet.

Peut-on s’attendre à un nouveau visage la saison prochaine sachant que le coach Cédric Moubamba n’est plus avec vous ?

Cédric Moumbamba parti, nos ambitions restent les mêmes, celles de remporter une coupe africaine des clubs le plus rapidement possible. Naturellement nous allons revoir les compartiments où nous avons décelé certaines failles afin d’avoir une équipe plus compétitive, à la hauteur des meilleurs clubs du Gabon et d’Afrique.

Une équipe compétitive. Quels sont les moyens de votre politique M. le Président ?

J’espère ne point trahir un secret mais sachez que nous avons écrit aux instances  supérieures du football pour les signifier notre frustration quant à la décision de ne faire monter ni descendre aucun club. Mais au regard de notre prestation, nous avons la conviction que nous avons les capacités, les moyens et la volonté de jouer les premiers rôles sur le plan national.

Sans obligatoirement besoin d’attendre la subvention de l’Etat, l’AS Mingassang est capable de jouer en division supérieure.

Vous posez là le problème de l’autofinancement ?

Nous voulons avoir un club qui s’autofinance mais sans dépendre d’une seule personne comme on le voit ici et là dans notre pays. On veut avoir un club qui joue les premiers rôles sur le plan national et continental. Mais nous espérons que les populations du Gabon tout entier vont nous soutenir, ce qui sous-entend la création des fans clubs dans tout le pays.

Un mot de fin ?

Juste remercier toutes les personnes qui nous accompagnent déjà dans cette aventure.

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON