Fégafoot-Médias/La Fédération offre une formation aux journalistes sportifs locaux

Elle aura lieu du 8 au 13 septembre prochain à Lambaréné (près de 300 km au centre-sud) et regroupera une trentaine de journalistes sportifs locaux.

Afin de donner la possibilité aux journalistes locaux de se perfectionner dans l’écriture journalistique, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) offre aux hommes et femmes des médias sportifs gabonais un stage de formation d’une semaine à Lambaréné ((près de 300 km centre-sud).

Si la formation a lieu du 8 au 13 septembre, l’initiative rare et donc à féliciter, son thème est plus qu’évocateur, à savoir, « Le journalisme sportif gabonais et l’exigence de qualité : retour aux fondamentaux ».

Oui il était bien temps qu’on s’arrête sur la qualité des articles offerts au public. Entre les fautes de syntaxe, de contre-sens, de grammaire, de ponctuation et bien d’orthographe, il fallait bien qu’on cesse le fourre-tout dans un même article.

Entre des articles visiblement recommandés et orientés, manquant ainsi très souvent de profondeur et de rigueur, entre le manque de culture général et très souvent aussi le niveau d'études de certains, il fallait bien qu’on sauve la profession au Gabon.

Et pour l’occasion, la Fégafoot a mis le paquet. Huit formateurs ont été mobilisés pour partager dans des domaines divers du sport dont le journalisme (radio, télévision et presse écrite), l’entrainement, la médecine sportive, l’arbitrage et le montage vidéo.

Le souhait est donc de voir, au terme de cette autre formation, nos hommes de médias sportifs nous pondre désormais des articles de qualité et non des « chiffons » et autres « torchons » qui sont parfois servis au grand public, de plus en plus exigeant.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON