Foot féminin/Le football féminin du Gabon vu par Landry Nkéyi

Le président d’Oyem AC se souvient de certaines anciennes figures, déplore l’absence de compétitions dignes de ce nom au Gabon et appelle à un appui aux clubs qui s’investissent dans ce secteur.

Le football féminin au Gabon a eu quelques beaux jours et quelques noms marquants et certainement en aura encore. Dans une interview accordée au média français en ligne Football365, ce vendredi 29 mai, Landry Nkeyi, le président d’Oyem AC donne son appréciation du football féminin au Gabon.

« Nous avons eu de grands talents à l’instar de Géraldine Okawe, Léocadie Ntsame, Bérangère Minang, Paule Edna Magama Mouketou, Fanny Ngue Bié … sans oublier Charlène Nzoua Nze, seule professionnelle gabonaise, qui a évolué en France ». C’est en ces termes qu’il a retracé la petite histoire de la discipline dans notre pays.

A côté pourtant de ces noms marquants, « je déplore l’absence de championnat régulier et le manque de formation structurée pour nos filles, surtout au regard de l’essor grandissant du football féminin au niveau international ».

Pour Landry Nkéyi, « Les performances des Panthères féminines sont en phase avec l’organisation qui leur est réservée. Nous avons pourtant la capacité de constituer des viviers au sein des clubs car les talents ne manquent pas ».

Oui les talents y sont et en grand nombre ces derniers temps. Mais comment faire pour entretenir ces viviers ? « Cela ne peut se faire sans le soutien appuyé aux clubs et les efforts conjugués de la Fégafoot, de la Linaf et des pouvoirs publics, parce qu’au-delà de l’aspect sportif, le championnat féminin doit être un vecteur de développement quant à la place, à l’intégration et à la fierté de la femme Gabonaise dans la société », a-t-il répondu.

Vivement qu’une réflexion plus approfondie se fasse alors sur notre football féminin, tant la génération actuelle veut aussi marquer son temps. Nos U20 étant engagées dans les éliminatoires de la coupe du monde et nos A dans les éliminatoires de la Can 2020, il suffit de leur donner les moyens et le temps conséquents de préparation pour avoir les résultats attendus.

Par J-C.N

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON