Football-Justice/La RCA sollicite Franck Nguéma pour faire libérer Ralph Amoroz

C’est le contenu d’une lettre du ministre centrafricain des Sports, adressée à son homologue gabonais, datant du 30 avril dernier, pour la libération du joueur centrafricain d’AS Pélican en prison à Lambaréné.

Il fallait bien s’attendre à une tournure diplomatique de l’affaire Ralph Dertin Amoroz, international centrafricain, sociétaire de l’AS Pélican (D1 gabonaise), incarcéré depuis le 16 avril dernier dans les locaux du commissariat de police de Lambaréné puis déféré quelques jours plus tard.

Informé de la situation, le ministre centrafricain des Sports, Régis Lionel Privat Dounda, a adressé, le 30 avril dernier, une correspondance à son homologue gabonais,  Franck Nguéma, afin d’obtenir une mise en liberté du footballeur centrafricain.

« Suite à une dispute entre l’international Amoros Ralph Dertin évoluant au Gabon à Lambaréné et Madame la 3ème adjoint Vice-présidente du Conseil départemental  de l’Ogooué et Lacs, le 16 avril 2020, l’équipier de l’AS Pélican a été mis aux arrêts », peut-on lire.

L’affaire ayant certainement pris une autre tournure en RCA, le ministre des Sports de ce pays se trouve dans l’obligation de saisir son homologue gabonais afin d’obtenir la libération du joueur incarcéré.

 « En sus d’une forte mobilisation du milieu sportif de mon pays demandant sa libération, et au nom des liens historiques et fraternels qui unissent nos deux pays frères le Gabon et la Centrafrique, je sollicite auprès de vous une action gouvernementale de grâce pouvant conduire à la mise en liberté de notre jeune footballeur »,  a formulé le ministre Lionel Privat Dounda.

 Pour rappel,  le 16 avril dernier, Ralph Dertin Amoros avait eu un échange des coups avec l’élue locale dans un quartier de Lambaréné. Estimant avoir été agressée, elle a porté plainte contre le joueur.  Arrêté peu après, l’international centrafricain a été mis en garde-à-vue dans les locaux de la police puis déféré à la prison de Lambaréné, malgré les démarches en vue d’un arrangement à l’amiable qu’aurait entrepris le club.

Par Parfait Azizet à Lambaréné

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON