Football-Coaching/Trente-quatre préparateurs physiques en fin de stage à Libreville

Organisé par la DTP de la ligue de football de l’Estuaire, le stage a eu lieu du 10 au 14 mars dernier, et dirigé Friedrich Chonga, préparateur physique de Littoral FC de Libreville.

Du 10 au 14 mars dernier, la direction technique provinciale de la ligue de football de l’Estuaire a organisé un stage des préparateurs physiques dans l’enceinte du stade de Nzeng Ayong.

Animé par Friedrich Chonga, préparateur physique de Littoral FC et formé à l’Institut National Supérieur de l'Education Populaire et du Sport (INSEPS) de Dakar au Sénégal, le stage a regroupé 34 participants venus des quatre coins du Gabon.

Avec un temps de 6h de cours par jour, le stage portait essentiellement sur trois modules dont la théorie de l’entrainement, avec les principes de l’entrainement, ces différentes charges et sa planification.

Ensuite on s’est penché sur la physionomie de l’effort avec entre autres les différentes filières utilisées dans l’effort physique (préparation physique). Les apprenants ont abordé le muscle dans l’ensemble  et les différentes contractions musculaires.

Le troisième module qui relevait de la préparation physique sur le terrain notamment comment solliciter les différents filières étudiées, comment travailler les différentes qualités physique de l’athlète et selon les différentes périodes.

«Dans l’ensemble le stage s’est bien passé. Les apprenants étaient vraiment attentifs, ils cherchaient vraiment à comprendre ces mécanismes et du coup, on est sorti du copié-collé qu’on voit souvent sur le net c’est-à-dire on prend l’exercice et on l’emmène dans nos clubs », a déclaré le formateur.

Pour le formateur, « Cette fois, il ne s’agissait pas de donner aux apprenants un bagage d’exercice. Il s’agissait simplement de donner un bagage d’abord théorique et je pense que nous avions répondu aux besoins du sport gabonais dans un premier temps ».

Par Willy EYI BEYEME

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON