National Foot 1/«Poursuite du championnat oui mais pas sous la menace du ministre des Sports»

Tels sont les propos du président de l’Association des clubs de D1 et D2 qui annonce la poursuite du championnat ce week-end afin de tenter de sauver la saison.

Fin probable du feuilleton sur la menace de suspension du championnat national de football de D1 après une seule journée. Menace brandie par l’Association des clubs professionnels (ACPF).

Au terme d’une journée de réunions avec la Linaf et la Fégafoot, l’ACPF du Gabon, qui avait pris la décision d’arrêter le championnat de football de première division, a finalement revu sa position, celle de poursuivre la compétition.

« Mon éducation ne me permettant pas de répondre à une autorité, je pense que le ministre des Sports a failli de ne pas nous faire asseoir et a choisi qu’on se regarde en chien de faïence en voulant montrer chacun sa force. Rassurez-vous que nous n’avons pas peur des menaces car nous estimons que les ministres passent et le football reste », a lancé Landry Nkeyi, le président de cette association.

Et puis est apparue la vision de la sagesse du président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui. « Etant donné qu’il s’agit du football gabonais qui n’est la propriété de personne, nous rendons hommage et respectons la parole du président fédéral, Pierre Alain Mounguengui, qui nous a donné toutes les assurances qu’il fera tout son possible afin que tout soit réglé d’ici lundi mais qu’on poursuive la compétition afin de respecter les dates Fifa et sauver la saison », a-t-il ajouté.

« Nous allons donc poursuivre la compétition en rappelant à l’opinion nationale et internationale que trois clubs de la D1, FC Dikaki, FC Akanda et Bouenguidisport n’ont encore rien perçu, et au ministre des Sports que l’Etat nous doit deux saisons sportives, soit près de 2 milliards de FCFA. Ce n’est pas pour 20 millions de FCFA qu’il va nous parler sous ce ton et que nous ne pouvons pas jouer », a révélé le président Nkeyi.

A noter qu’il reste 18 millions de francs CFA aux clubs de D1 à percevoir et la totalité des 23 millions de francs CFA aux clubs de D2.

Par Angelo BEYEME

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON