Football/Clubs et arbitres du Moyen-Ogooué à l'école des nouvelles lois du jeu

C’est le président Christian Mouity qui a partagé récemment ces connaissances à la suite d’une série de conférence tenues à Lambaréné.

Christian Mouity, président d’une tendance de l’Association nationale des arbitres de football du Gabon (ANAFG), a récemment séjourné à Lambaréné, capitale de la province du Moyen-Ogooué. But de ce déplacement, animer une série de conférences sur les nouvelles lois du jeu.

Rencontres d’échanges et de formation qui avaient pour cibles les équipes du championnat d'élite, les élèves arbitres du lycée Janvier Nguéma Mboumba et les arbitres du National-Foot résidant à Lambaréné.

Entendu que les joueurs ne sont pas souvent à temps au parfum de ces nouvelles lois, l’on comprend alors la présence de ces différentes équipes évoluant dans le championnat d’élite.

 «Nous marquons notre reconnaissance au Secrétaire général de la ligue, Jean-Clément Ndjembi, et au Secrétaire général de la Commission provinciale des arbitres du Moyen-Ogooué et arbitre du National Foot, Robert Biang, pour leur active collaboration aux travaux », a déclaré le président Mouity.

Hommages rendus aussi à M. Janvier Nguéma Mboumba, ancien ministre et fondateur du lycée éponyme, pour «les efforts fournis concernant le développement de l'arbitrage dans la province et dans le pays ».

La jeune Massi Bouanga, dite produit formé dans cet établissement a d’ailleurs reçu un prix en fin d'année en guise d'encouragement pour avoir valablement officié lors du tournoi féminin de Tchibanga.

Un document synthèse des principales modifications des lois du jeu, élaboré par l'ANAFG a été remis au Secrétaire de la commission provinciale des arbitres pour exploitation.

Au terme des rencontres, c’est un sentiment de satisfaction générale qu’on a lu sur les visages de tous.

Par Yasser NDONG

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON