Panthères/Les grands absents, les rappelés et les joueurs locaux de Neveu

Si Mfa Mezui, Nzambe et autres Bulot reviennent en sélection, on note les absences remarquées d’Ovono Ebang, Madinda et Meye me Ndong.

C’est ce jeudi que le sélectionneur français des Panthères du Gabon a publié sa liste pour ses deux premières sorties avec le Gabon, notamment contre le Burkina Faso en France et le Maroc à domicile. Une liste commentée par les Gabon selon les intérêts et les convictions de chacun.

S’agissant d’abord des absents, l’on a remarqué celles Lévy Madinda, Axel Meye me Ndong et le doyen Didier Ovono Ebang. Mais si Neveu ne s’est pas prononcé sur les deux premiers, il va sans dire que l’absence d’Ovono Ebang dans sa liste devait s’expliquer.

« Pour le moment sans club, Didier Ovono Ebang ne peut être sélectionné parce qu'il n'a pas de compétitions dans les jambes », a indiqué Patrice Neveu, malgré la volonté de l'ancien portier du Paris FC de ne pas encore arrêter sa carrière internationale.

Quant aux revenus, ils sont les plus nombreux, à commencer par Anthony Mfa Mezui, sociétaire d’US Sarre Union (National 3 en France), très probable successeur d’Ovono Ebang.

Après une longue absence pour cause de blessure, Frédéric Bulot, sociétaire du FC Gifu, en Ligue 2 japonaise, fait son retour en équipe nationale. Retour surprenant aussi, c’est selon, de Stévy Nzambe, en ce moment titulaire dans son club, Al Zawra (D1), en Irak et de Junior Assoumou Akué de Vitré (National 2) en France.

L’attaquant des Panthères Aaron Boupendza, qui évolue actuellement à CD Feirense (D2 portugaise) fait aussi son retour après une petite éclipse.

Kévin Mayi et le problème des joueurs locaux

Si l’attaquant de 26ans de l’équipe réserve de Stade Brestois, Kévin Mayi est le « Bleu » de cette première liste de Patrice Neveu, avec la présence  en attaque de Denis Bouanga et Jean Michel Allévinah, tout semble concourir sur le besoin du sélectionneur de trouver un bon renfort à Pierre Emérick Aubemayang, qui lui aurait fait part de sa grande volonté de jouer encore pour Les Panthères et surtout de son souhait de gagner une Can avec le Gabon.

Si Donald Nzé d’AS Pélican a eu le privilège de figurer dans cette liste, tout porte à croire que c’est par rapport à l’aventure africaine de son club.

Pas question donc de convoquer des joueurs sans championnat. « Le fait que le championnat national soit bloqué, cela bloque aussi les joueurs locaux. J'espère que le championnat va rapidement reprendre pour que dans l'avenir, nous puissions intégrer certains », a déclaré le sélectionneur national.

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON