Football/Importante rencontre entre arbitres et dirigeants des clubs

La rencontre entre l'Association nationale des arbitres de football du Gabon (ANAFG), tendance Mouity et l'Association des clubs de football professionnels du Gabon (ACFPG)  a eu lieu vendredi dernier à Libreville.

Dans le cadre de la vaste tournée de sensibilisation contre les violences sur les terrains de foot et autres formations aux lois de jeu, l'Association Nationale des Arbitres de Football du Gabon (ANAFG), tendance Mouity, s'est rendue vendredi dernier au siège de l'Association des clubs de football professionnels du Gabon.

Reçus par Landry Nkeyi, le président de l'ACFPG, ces échanges ont essentiellement porté sur la mise en place d'un vaste programme qui vise à mettre fin aux différents conflits souvent observés sur les terrains de football entre joueurs, dirigeants et arbitres alors que des séminaires sur les lois de jeu, leur interprétation et les décisions arbitrales ont eu lieu.

Des voies légales de protestation en cas d'erreur arbitrale étant prévues, l’occasion est donc venue pour les deux entités de s’accorder pour le développement  du football gabonais et ainsi d’une prise de conscience et une mobilisation en faveur d’un football centré autour du jeu et basé sur des concepts tels que le fair-play, la loyauté, la fraternité et la convivialité.

Etant donné qu’il est question de revisiter les comportements sociaux et relationnels dans notre football, le président Landry Nkeyi, non seulement a salué l’initiative des arbitres mais aussi leur a rassuré de l'adhésion totale des présidents des clubs, non sans rappeler les arbitres à plus de professionnalisme.

« Nous allons faire en sorte que ces échanges se pérennisent et que nous ayons une plateforme nous permettant d’évaluer le travail afin d’envisager des lendemains meilleurs sur les terrains de football », a-t-il déclaré.

Pour le président Mouity, le défi étant de faire jouer le championnat dans de très bonnes conditions, il a été également  donc question de proposer que les arbitres bénéficient aussi des visites médicales au même titre que les joueurs.

Par Fabrice Kébila

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON