Football-Diaspora/Un espoir anglais dit oui aux Panthères du Gabon

Il s’agit du jeune Erzi Konza Ngoyo, un défenseur central âgé de 21 ans né en Angleterre, nouvellement signataire du club anglais Aston Villa (Premier League).

Après son absence à la Can 2019 et au moment où le Gabon veut se refaire un souffle afin de rehausser le rythme de son jeu, notre pays doit donc ménager sa monture. Et cela passe par un regard franc et objectif de son effectif actuel.

Qui doit partir ? Qui doit rester et qui doit être appelé ? Voilà les questions actuelles des Gabonais.

Patrice Neveu a déjà signé, Daniel Cousin nous a amené Jim Allevinah et voilà qu’un  anglo-gabonais semble se tourner vers le Gabon, le pays de son père pour défendre les couleurs nationales.

Il s’agit d’Erzi Konza Ngoyo, espoir anglais, défenseur central âgé de 21 ans, 1,83m pour 77kg, né Newahm en Angleterre, aujourd’hui signataire d’un contrat avec Aston Villa (Premier League).

 C'est dans cette optique d'ailleurs que l'agent de joueurs Hamza OYABI s'est rendu tout dernièrement à Londres dans le but de rencontrer le jeune Erzi et ses proches.

Qui est Erzi Konza Ngoyo ?

Découvert il y a peu par Hamza Oyabi, qui est d’ailleurs son manager, Erzi Konza Ngoyo est peu connu du public gabonais. Né d’un père gabonais et d’une mère de RDC, l’anglo-gabonais a su se faire distinguer sur les pelouses anglaises au point d’être retenu à la sélection nationale anglaise des U21.

Bonne couverture de balles, fort dans les duels, doué pour jouer les deux pieds, intelligent dans le placement et doté d'un bon jeu de tête, selon ses encadreurs, le jeune international semble tout avoir pour séduire plusieurs grands clubs européens et dont Aston Villa qui vient de le recruter.

Selon toute vraisemblance, la jeune pépite, qui connaît bien le pays pour y a voir séjourné de temps en temps, aurait déjà même voulu porter les couleurs du Gabon avec les U17, mais l’approche n’aurait pas été concluante. Mais cette fois, son manager se dit favorable et disposé à accompagner son joueur pour la noble cause nationale et le concerné ne semble avoir posé aucune compensation financière.

Une arrivée qui pourrait bien faire bouger le trio axial des Panthères qui n’a plus connu une véritable concurrence de taille depuis plusieurs années et constitué de Bruno Ecuelé Manga, Yrondu Musavu King et Aaron Appinangoye.

Les dirigeants gabonais qui ont le souci de vouloir doubler les postes dans chaque secteur de la sélection, dans le but de faire naître une concurrence saine dans le groupe, devraient urgemment se saisir de ce dossier, de peur de voir ce joueur leur filer entre les mains.

Du sang neuf, on en a besoin et en voici un pour la tanière des Panthères du Gabon. Et aux dernières nouvelles, les différentes autorités saisies seraient prêtes à faciliter la venue de ce renfort qui viendra étoffer le secteur défensif de notre équipe nationale.

Logées dans le groupe D avec la RDC, l'Angola et le vainqueur du match Gambie- Djibouti pour les éliminatoires de la prochaine Can Cameroun 2021, Patrice Neveu devrait aussi se frotter les mains avec de tels joueurs dans ses rangs pour les défis à venir.

Par Jean-Claude NOUNAMO     Notes de Paul Jocelyn Mbadinga

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON