Football Corpo/Le tournoi inter-entreprises 2019 prend forme

Après la confirmation de dix équipes, le tirage au sort de la compétition qui débute le 1er juin prochain a eu lieu samedi dernier dans un hôtel de la place.

Du 1er au 22 juin prochain, la commune d’Owendo, située au sud de Libreville, accueille pour la première fois le tournoi de football corpo dénommé « Trophée des Entreprises ».

Avec comme président d’honneur l’ancien international gabonais, Duval Nzembi et comme marraine Jeanne Mbagou, la mairesse d’Owendo, la compétition, à vocation sociale et initiée par le cabinet Even’s Consulting, vise à collecter des fonds afin de soutenir les enfants autistes et trisomiques et même ceux atteints d'une infirmité motrice cérébrale.

 Dix entreprises dont Gabon Oil Company, la CNSS, Bicig, Comilog, Sobraga, EDG, Aria Gabon, l'hôtel RE-NDAMA, le Pmug et UBA ont rempli les conditions de participation à la compétition qui engage la responsabilité sociale desdites entreprises à travers le sport et le management.

Afin de donner donc une forme à cette manifestation sportive, prévue du 1er au 22 juin prochain, le comité d’organisation a procédé samedi dernier non seulement à son tirage au sort mais a donné toutes les informations relatives à son fonctionnement aux équipes engagées.

Si les dix équipes sont réparties en deux poules de cinq chacune, il faut déjà retenir que le tournoi se jouera tous les samedi après-midi au stade Idriss Ngari d'Owendo. On pourra, à cet effet, se réjouir de l’organisation professionnelle de la compétition. « Le comité d’organisation, riche de son expérience, a pris toutes les dispositions pour offrir aux différents partenaires un tournoi professionnel et mémorable », a déclaré  leur porte-parole.

Des médecins et autres communicateurs rompus à la tâches assurent la santé et l’animation des matches, des mesures de sécurité appropriées mises en place, même dans l’aire de jeu, des sanctions exemplaires sont prévues contre ceux qui viendront avec un esprit de victoire à tout prix.

Pour Mme la  Mairesse d’Owendo, il s’agit à travers ce tournoi, de « cultiver la cohésion et le développement sociale des entreprises, de célébrer la fraternité autour d’un idéal commun, le développement de l’esprit de partage et la culture du fair-play ».

A noter que le Trophée des Entreprises est un projet innovant qui utilise la force mobilisatrice du football pour amener les entreprises à s’investir dans les activités de citoyenneté.

Et pour Duvan Nzembi, « parfois les actes valent mieux que les paroles car être présent en tant que parrain du Trophée des Entreprises pour soutenir ces jeunes du centre A.L.R fut un plaisir énorme pour moi. Merci à toutes les équipes qui ont accepté de participer pour soutenir ces enfants autistes et trisomiques et même ceux atteints d'une infirmité motrice cérébrale ».

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON