Fégafoot/L’actualité du football gabonais vue par Pierre Alain Mounguengui

L’identité du nouveau sélectionneur des Panthères, la coupe du Gabon, les deux prochains  représentants du Gabon aux coupes africaines et la sortie dans les médias de Castane Otogo, ont été les principaux points abordés par le président de la Fégafoot avec les médias ce jeudi.

Le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui, a conféré ce jeudi 9 mai au siège de l’institution, avec la presse locale. Question pour le parton du football gabonais de revenir sur les questions d’actualité de notre sport-roi.

S’agissant de la question du prochain sélectionneur et du directeur technique national (DTN), objet d’un appel d’offre dont les premières conclusions lui ont été remises récemment par la Commission mise en place, le président de la Fégafoot, tout en réjouissant de la qualité des travaux des commissaires et de leur respect du code de confidentialité, a révélé la date du point final de ce processus.

« Le futur sélectionneur et le DTN seront connus le lundi 13 mai prochain au terme des travaux du Comex », a indiqué le président fédéral, qui a d’ailleurs révélé être déjà en entretien avec les candidats retenus des deux short-listes.

Autre question abordée par le président de la Fégafoot, la coupe du Gabon. Une fois de plus, cette compétition ne pourrait pas avoir lieu cette année « faute de subvention ». Et de préciser : «Comme la saison dernière, faute de coupe du Gabon, ce sera l’équipe ayant terminé deuxième au terme du National-Foot 1 qui représentera le Gabon à la Coupe de la CAF».  

Une façon de lever définitivement le voile sur la coupe de la Ligue (Linafp) qui se joue actuellement et dont le vainqueur ne sera point représentant du Gabon à la coupe de la CAF.

Si donc le débat est clos ici, pour Pierre Alain Mounguengui, qui tient sur le respect des textes, a déclaré : «seuls le premier et le deuxième du National-Foot 1, seront les représentants du Gabon aux compétitions internationales ». 

Revenant sur la récente sortie dans la presse de l’arbitre international, Eric Castane Otogo, suite à sa non-participation au séminaire des arbitres retenus pour la Can 2019 en Egypte, le président fédéral a vivement déploré la démarche de notre compatriote.

Ce qu’il faut retenir, a dit le patron du football au Gabon, « Eric Castane n’est pas suspendu de la CAF ». Autrement dit, il reste arbitre FIFA et sera de nouveau déployé sur le terrain pour d’autres compétitions internationales.

Dernier sujet d’actualité abordé par le président de la Fégafoot, c’est le tournoi de Marseille auquel prennent part nos espoirs féminins. Le tournoi étant amical, «Ne nous contentons pas des résultats obtenus par ces filles. Ce qui compte pour nous, c’est surtout de donner l’occasion à ces jeunes d’avoir plusieurs compétitions dans les jambes», a-t-il conclu.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON