Boxe/Le Gabon renoue avec le championnat national

Après trois années sans activités, les pugilistes gabonais ont renoué avec le ring national depuis ce vendredi dans le cadre du championnat national.

 Trois ans après le dernier championnat national à Oyem sous Clément Sossa, le tour est revenu à Alfred Bongo de relancer cette compétition nationale. Depuis ce vendredi soir, près de 200 boxeurs venus de  7 ligues dont l’Estuaire, le Haut-Ogooué, la Nyanga, la Ngounié, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué Maritime et le Woleu-Ntem, s’affrontent dans le cadre du championnat national 2019.

Respect du protocole en pareille circonstance, à savoir prestation de serment des boxeurs par Robin Nze Moto suivie de celle des arbitres par Thierry Moussodji et le discours de circonstance de Vice-président de la Fégaboxe, Louis Raymond Nguéma Assa.

Ici, on prône le renouveau de la boxe gabonaise à travers « la discipline personnelle et du groupe, le travail bien fait, le faire-play, le patriotisme, l’amour de l’art et la culture de l’excellence ».

Pour le Vice-Président, l’objectif de ces trois jours de compétition est de « déterminer les futurs représentants de notre pays aux grandes joutes à venir ». C’est le cas du championnat d’Afrique de la zone 4 prévu dans quelques jours à Libreville.

Résultats des combats du jour.

Dans les 49kg Edou Ngoua  d’Estuaire 1 a battu Faustin Ndjembi de la Ngounié tandis que  Jean Pasthère Foumbi de la Nyanga a été vainqueur de Leroy Nkoume d’Estuaire 2.

Dans la catégorie des 56kg, on a eu trois combats. Roméo Lemboumba du Haut-Ogooué 2 a battu Faick Bayota du Moyen Ogooué,  Farlot Ndzinga du Haut Ogooué a gagné Adonis Moussavou Moussavou d’Estuaire 1 tandis que Larry Manga de la Ngounié a pris le dessus sur Laurent Engo Mba du Woleu-Ntem.

Chez les 60kg Christ Olourou d’Estuaire a battu Christ Lemboundou du HO alors que Metou Ekomesse du WN s’est imposé face à Kaprel Meye de la Nyanga.

Dans les 64kg Tidiane Nzengue d’Estuaire 1 n’a pas beaucoup forcé pour venir à bout de Robin Nze Moto du WN suivi de la victoire de  Christ Bayini Christ du HO sur Dina Joël Maviogha de la Nyanga et Gras Ongara  d’Estuaire 1 sur Maick Mombo de la Ngounié.

Dans les 69kg, Yannick Mitoumba d’Estuaire 1 a été plus fort que Mabouama Ebang du HO.

Quant aux 75kg Josias Nze Ognane d’Estuaire a battu Lynce Mandamangoye d’Estuaire 2 tandis que le seul forfait de la soirée a été celui de Ben Boulet de la Nyanga contre Luis Mboumba Talla.

La soirée a été bouclée avec les 81kg où Wilfried Boute  d’Estuaire 2 a gagné Tony Pambo du Moyen Ogooué.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON