Panthères/Ndong Parfait candidat pour la DTN

Détenteur d’une licence A, l’ancien international dépose son dossier de candidature ce mardi à la Fégafoot, dans l’espoir de contribuer à sa manière, à l’éclosion de notre football.

Les portes de la Fégafoot vont certainement se bousculer avec l’annonce de l’appel à candidature d’un directeur technique national (DTN). Après l’ancien international Valery Ondo Ebè, c’est le tour d’un autre ancien international, Parfait Ndong, de solliciter ce poste.

Détenteur d’une licence A et fondateur d’une grande académie de football, Jardin de Foot, le natif d’Ebel Abanga dépose son dossier de candidature ce mardi à la Fégafoot.

Sur ses motivations ? « Notre football a besoin d’une philosophie et les éducateurs ne sont pas suivis », a-t-il lancé, indiquant par la suite que dans l’espoir de contribuer à sa manière à l’éclosion de notre football, « il faut des compétitions des jeunes dans toutes les provinces et donc une sérieuse politique de formation de base».

Pourtant le candidat DTN est conscient des problèmes de trésorerie que traverse notre pays et qui ont constitué des pierres d’achoppement de ses prédécesseurs. « L’argent va venir après. Il faut proposer quelque de bon et de convainquant avant d’exiger la paie », a lancé Parfait Ndong.

Homme de forte personnalité, il ne doute pas un seul instant qu’il ne fait pas l’unanimité. Nommé manager général des U20 en juin 2016, l’homme avait renoncé au poste, affirmant ne pas apprécier le fonctionnement de la Fédération à l’époque.

« C’est juste leur façon d’organiser les choses qui ne correspond pas à ma façon de les voir », avait-il indiqué avant de poursuivre : « Je n’accepte pas la politique du fait accompli et qu’on fasse les choses sur mos dos ».

Mais au moment où le ministre des Sports annonce la création d’une véritable Direction technique nationale (DTN) capable de « poser les bases d’une réorganisation du football dans tous ces segments », nul doute que l’ancien défenseur du National Azingo entre bel et bien dans ce profil.

 Par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON