Can 2019/Aubameyang reçoit le drapeau gabonais avant de rallier le Burundi

Toute une symbolique de porter sur son dos ce pays qu’il aime tant et pour lequel lui et ses coéquipiers sont prêts à verser sa dernière goutte de sueur pour l’élever sur les toits de l’Afrique et du monde.

Dernière séance locale d’entrainement des Panthères du Gabon ce jeudi après-midi, sous un soleil accablant. Oui c’est ainsi que Pierre Emérick Aubameyang et ses coéquipiers ont décidé de s’acclimater, et aujourd’hui à bloc, pour une qualification au Burundi ce 23 mars pour la coupe d’Afrique 2019 en Egypte.

Le ministre des Sports et son délégué et la population de Libreville ont rempli le stade de Nzeng-Ayong pour venir marquer leur soutien et dire au revoir à l’équipe. Sur fond d’animation des Panthernautes qui ne pourront pas se rendre à Bujumbura, l’équipe nationale a encore dit oui d’aller mouiller le maillot à fond au pays du Lac Tanganyika, le plus grand au monde.

Et plus qu’un symbole, un engagement de plus. Le capitaine des Panthères a reçu le drapeau gabonais et promis, avec ses coéquipiers, de l’honorer en terre burundaise. « Au nom de toute l’équipe, je prends ce drapeau et promets de l’honorer par une qualification », a-t-il dit en substance.

« L’équipe étant au grand complet, nous espérons qu’avec le soutien de Dieu et avec les prières des Gabonais et des Gabonaises, chacun dans sa langue et dans ses traditions pour que nous remportions une belle victoire face au Burundi », a lancé le ministre des Sports, Alain Claude Bilié By Nze.

Même si « Sur papier nous sommes supérieurs au Burundi », le patron des Sports reste tout aussi prudent en admettant qu’ « un match se joue sur le terrain ».

La délégation gabonaise quitte Libreville ce vendredi à 8h par vol direct à destination de Bujumbura afin de se soumettre aux exigences de la Fifa, notamment la reconnaissance du terrain prévue dans l’après-midi et la traditionnelle conférence de presse d’avant match.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON