Can 2019/Les choix de Daniel Cousin désavoués par la Fédération

Le sélectionneur a convoqué dans son dernier groupe, un joueur  sans club au mépris des «principes de performance et le prestige» de la sélection nationale. Il a immédiatement remplacé le joueur.

A beau vouloir l’apaisement et la sérénité, on a l’impression qu’il y a des compatriotes qui se plaisent bien à la polémique et au climat délétère. C’est très certainement ce dernier comportement qui guide les choix de Daniel Cousin, à la veille d’un match aussi capital que celui nous oppose le 23 mars prochain au Burundi, car match qualificatif pour la Can 2019.

Après avoir choisi de convoquer des joueurs dont le rendement serait douteux ou approximatif, tel que Gil Christ Nguéma, qu’on dit sans club et qui serait en villégiature en ce moment à Libreville, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) refuse de jouer au jeu de Daniel Cousin.

Dans un communiqué publié ce vendredi matin et après une enquête minutieuse de la Fégafoot, «il ressort que ce joueur qui séjourne actuellement sur le territoire national, est sans club depuis plusieurs mois».

Sur quoi Cousin s’est-il basé pour convoquer ce joueur ? Et du coup, la Fédération se refuse d’être «complice d’une telle situation, l’équipe nationale n’étant pas un champ d’expérimentation». Et au président de la Fédération de rappeler à tous les sélectionneurs des équipes nationales, que «l’obligation de sélectionner les joueurs en forme du moment sur des critères objectifs pour éviter de désacraliser les principes de performance et le prestige qui doivent régir la sélection nationale».

Daniel Cousin ayant reconnu les faits a tout de suite procédé au remplacement de Gil Christ Nguéma par le défenseur Franck Obambou d’Al Ittihad de Lybie.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON