Décès Herman Tsinga/Le ministère des Sports veut voir clair

Au terme d’une réunion avec la Fédération, la Linaf et l’Association des joueurs professionnels, le ministre des Sports veut voir clair et dégager les responsabilités sur ce décès.

Depuis la mort d’Herman Tsinga, joueur d’Akanda FC, samedi dernier, il faut bien que les choses soient clarifiées pour l’opinion publique. Voilà qui justifie la réunion tenue ce mardi 5 février au Palais des Sports par le ministre des Sports, Alain Claude Bilié By Nzé, avec les présidents de la Fégafoot, de la Linaf et de l’Association des joueurs professionnels.

« La rencontre avait pour but de s’assurer que toutes les dispositions indiquées avant le début du championnat ont été prises et respectées », a dit le ministre des Sports, citant entre autres la police d’assurance des clubs pour leurs joueurs, la police d’assurance de la Linaf pour la compétition et les visites médicales.

Selon toutes vraisemblances, assurance lui a été donnée que toutes ces dispositions ont été prises.

Mais revenant sur la question des examens médicaux, le membre du gouvernement veut aller plus loin pour s’assurer qu’ils ont été faits « en bonne et due forme ». Raison pour laquelle il a saisi sa collègue de la Santé afin qu’ «une commission médicale indépendante soit mise en place pour vérification ». «S’il s’avère qu’il y ait eu une quelconque diligence, des dispositions seront prises », a par la suite indiqué le patron des Sports.

Mais en attendant que des hommages dignes soient rendus au joueur, « J’ai déjà demandé qu’une enquête soit diligentée et que tout se fasse en toute transparence », car certaines informations produites dans les premiers rapports semblent contradictoires.

C’est le cas de l’ambulance dit équipée du Samu mise à la disposition de la Linaf et qui réellement, aux dires du ministre n’était pas équipée. Affaire à suivre !

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON