Football-Panthères/Les contrats du staff technique sont enfin là!

Ils ont été signés ce jeudi soir à Libreville avec l’apposition des signatures de Daniel Cousin, Pierre Alain Mounguengui et Alain Bilié By Nzé.

La sérénité va enfin revenir dans la tanière des Panthères du Gabon et notamment au niveau du staff technique. Depuis ce jeudi 28 février 2019, Daniel Cousin,  la Fédération gabonaise de football et le ministère des Sports sont enfin liés par un contrat. Il a été signé par lui-même le sélectionneur, le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui et le ministre des Sports, Alain Claude Bilié By Nze.

Même si le montant du contrat n’a toujours pas été révélé, la clause de sa durée semble indiquer qu’il pourrait prendre fin après la Can 2019 en Egypte si le Gabon se qualifie. Dans le cas contraire, Daniel Cousin et son staff seront automatiquement virés au retour du Burundi.

Pour le moment, l’on ne souhaite pas la deuxième hypothèse. Pour le ministre des Sports, la signature de ce contrat avait pour objectif premier d’«établir les conditions d'une sérénité porteuse d'espoir et de victoire pour le Gabon ».

Bilié By Nzé estime qu’il faut donc « tourner le dos et oublier les incompréhensions du passé » et regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité.

L’acte tant attendu posé, il reste donc à Cousin et son staff de prendre leurs responsabilités. « Le Gabon étant l’un des grands pays de football en Afrique, il serait absurde d’organiser une Can sans le Gabon », a lancé le président de la Fégafoot, assurant que « nous avons donc un statut à défendre ».

 Les ambitions étant donc de qualifier le Gabon pour la phase finale de la Can 2019, le ministre des Sports et le président de la Fégafoot a réitéré leur soutien à Cousin et les siens et leur ont promis de tout mettre en œuvre afin d’assurer une bonne préparation de l’équipe nationale, malgré le contexte économique difficile.

La mission n’étant pas impossible, Daniel Cousin a simplement promis aux deux autorités, de faire son maximum pour qualifier le Gabon pour Egypte 2019.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON